Pyramid Medias Gabon

Grève à la mairie| Mba Ntutume, sommée d’instaurer l’accalmie, au risque d’être virée

Entamé depuis la semaine dernière à la suite d’une décision prise en assemblée générale, le mouvement de grève des agents municipaux de la commune de Libreville, n’est pas du goût du gouvernement. Pour mettre fin à celui-ci, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, via son directeur de cabinet et du gouverneur de la province de l’Estuaire, a invité le bureau du conseil municipal à  instaurer l’accalmie.

 Face au silence de l’autorité municipale au sujet des revendications déposées sur la table du bureau du conseil municipal de la commune de Libreville, les agents municipaux ont entamé un mouvement de grève depuis la semaine dernière. La décision avait été prise lors d’une assemblée générale organisée par la coalition des syndicats, Fal- Sylaml.

Face à la paralysie que provoque ce mouvement de grève, le ministre de l’Intérieur a instruit ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet et le gouverneur de la province de l’Estuaire à  inviter l’actuel bureau du conseil municipal à mettre fin à cette grève et instaurer l’accalmie.

 «Il s’agissait d’évoquer la situation qui prévaut actuellement au sein du Conseil municipal, entre le bureau du Conseil municipal et les partenaires sociaux qui ont déclenché un mouvement de grève depuis plus d’un an», a déclaré madame le gouverneur Françoise Dikoumba. Laquelle avait présidé les travaux de la médiation, qui avaient abouti à la mise en place d’une commission ad hoc de médiation. Mais il se trouve que jusque-là, aucune recommandation n’a été appliquée, toute chose qui a provoqué la colère des agents municipaux.

«Il se trouve qu’aujourd’hui que les partenaires sociaux ont débrayé à nouveau et nous avons voulu comprendre quelles en étaient les motivations et c’est ce que madame la maire et son bureau se sont efforcés de nous transmettre», a fait savoir Françoise Dikoumba.

Il faut dire que cette invite du ministre de l’Intérieur à l’accalmie fait suite au lancement imminent des opérations de révision des listes électorales, pour les futures élections. Les mairies d’arrondissement doivent abriter cette opération.

Si rien n’est fait dans 48 heures, le bureau du conseil municipal actuel risque l’éviction.

Parmi les revendications il y a,, entre autres: la nouvelle grille salariale, le départ des agents de l’Etat et autres. Il faut dire que la présence de ces derniers a provoqué une augmentation de la masse salariale à la mairie de Libreville.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *