Pyramid Medias Gabon

Gabon| La Conasysed réclame 20 milliards au gouvernement pour payer les rappels

Le directoire de la Conasysed s’est entretenu avec la ministre de l’éducation nationale, il y a quelques jours, au cabinet du membre du gouvernement. Comme point à l’ordre du jour, le paiement de rappels des enseignants, qui est évalué à 20 milliards de nos francs.

Lors de cette rencontre avec la patronne de l’éducation nationale du Gabon, Camélia Ntoutoume Leclercq, le 21 février dernier, il a été question de la régularisation de toutes les situations administratives des enseignants. Mais aussi, du paiement des rappels, qui, selon la Conasysed, est évalué à 20 milliards.

 « Nous voulons que le gouvernement fasse un effort et nous demandons la mise à disposition d’une enveloppe de 20 milliards pour apurer le paiement des rappels des agents du secteur éducation. Nous savons que c’est possible parce que ça avait déjà été fait une fois », a déclaré Alain Mangouadi, délégué général de la Conasysed.

 Pour la Conasysed « nous espérons que cela va se faire totalement pour que tous ceux qui sont en attente de postes budgétaires soient effectivement salariés, mais que également les concours soient programmés, parce que nous savons qu’il y a un gros déficit en matière d’enseignants aujourd’hui », a-t-il indiqué.

L’occasion a permis à la patronne de l’Education nationale de faire le point sur les dossiers ayant déjà connu des avancées : « Nous avons une évolution au niveau des régularisations des situations administratives. Nous avons procédé à des mises en solde des sortants-écoles et ce travail se poursuit. Nous avons conscience qu’il y a un déficit d’enseignants. Des solutions sont en train d’être trouvées de manière collégiale et de manière concertée au niveau du gouvernement », a souligné Mme Ntoutoume Leclercq.

Selon le gouvernement, les discussions vont se poursuivre tout au long de cette année académique pour maintenir le dialogue permanent, afin de renforcer la cohésion entre la tutelle et les partenaires.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *