Pyramid Medias Gabon

Gabon/ Libération de la voie publique: Un jeu du chat et la souris entre les commerçants et les forces de l’ordre

Débutée il y a moins de deux semaines au Pk12, l’opération de la libération de la voie publique diligentée par le gouvernement  a continué le lundi 28 juin dernier à la Gare Routière, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville. A cet endroit, le déguerpissement des commerçants qui jonchent les trottoirs a été de courte durée.

Supervisée par les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, l’opération de la restitution de la voie publique a-t-elle du mal à se faire imposer dans certains quartiers de Libreville ? C’est en tout cas la grande interrogation qui pend sur les lèvres des observateurs. Si dans certains quartiers, l’opération a été bien suivie, avec le strict respect des consignes du gouvernement par des commerçants qui se sont exécutées à ne plus étaler leurs marchandises sur la voie publique, dans d’autres par contre, l’opération semble être confrontée à la résistance de certains commerçants. C’est le cas de la Gare routière. Lundi 28 juin dernier, une fois le passage des agents commis à la tâche, les commerçants déguerpis ont vite fait de réinvestir les lieux. Ce, malgré la destruction de leurs étales et quelques matériaux emportés par les forces de l’ordre.

« Ils ont emporté toute ma marchandise, comment faire alors pour nourrir mes enfants », a dit un commerçant. Pour ces derniers, il s’agit, ni plus, ni moins que d’un jeu auquel ils sont habitués», ont lâché« Nous sommes habitués à ce jeu, ils vont forcément se fatiguer (…) C’est la routine du commerçant au Gabon hé plusieurs commerçants. Sachant que les effectifs de la municipalité sont plus enclins à affronter, au jour le jour, ces commerçants, l’on ne saurait pourquoi le gouvernement a retiré cette mission à la Mairie de Libreville. Une situation qui fait dire à certains que c’est juste une affaire de gros sous que certains de veulent pas voir être toujours gérée par les mairies. D’où la guéguerre observée.

Pour rappel, cette opération vise à mettre fin à l’occupation anarchique du domaine public, utilisée illicitement, selon le gouvernement, par les opérateurs économiques et même les particuliers.

Patrick Pasteur Obiang 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *