Pyramid Medias Gabon

Gabon| Une antenne du Synpa à l’Agasa

 » Le syndicat n’est pas un outil de combat pour atteindre des postes de responsabilité », dixit Cirlin Steven Mba

 C’est en ces termes que s’est exprimé le Président du syndicat du Personnel du ministère de l’Agriculture, Cirlin Mba, lors de l’installation des délégués du Synpa de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA).

Des propos consécutifs à l’atmosphère délétère qui prévaut actuellement au sein de cette entité sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. En effet, il ressort qu’un proche collaborateur poserait aujourd’hui d’énormes soucis au Directeur général.

Il faut dire depuis l’arrivée de ce collaborateur, l’atmosphère est devenue explosive au sein de l’Agasa. Selon certaines indiscrétions, il ressort que ce dernier lorgnerait le poste de son chef hiérarchique. Et pour atteindre son objectif, il a créé, de manière frauduleuse, un syndicat avec le concours d’un maire adjoint du 6e arrondissement de la commune de Libreville qui leur aurait délivré un récépissé en lieu et place du Maire centrale et du ministre de l’Intérieur qui cosignent ces documents administratifs.

C’est ce syndicat qui devient le bras séculier du fameux ‘’collaborateur’’ pour créer des situations conflictuelles au sein de l’agence.

C’est dans cette atmosphère morose que le Synpa a décidé d’installer une antenne dans cette structure policière du ministère de l’Agriculture. Cirlin Mba Essiane qui était accompagné, pour la circonstance, du Secrétaire général du Synpa ainsi que d’autres collaborateurs n’est pas, dans son propos liminaire, passé par quatre chemins pour indiquer à ses nouveaux collaborateurs que le syndicalisme n’est en rien un moyen d’atteindre certains objectifs inavoués. « Le syndicalisme a été créé pour sortir les travailleurs de l’esclavage dont ils étaient asservis depuis des années, pour leur donner une protection face à leurs employeurs. Il n’est nullement un outil pour persécuter les responsables ministériels, afin de se substituer à eux ou obtenir de prestigieux postes » , a-t-il indiqué.

La nouvelle antenne syndicale du sympa de l’Agasa est ainsi composée.

Obame Engonga : délégué des cadres

Merchall Etno : délégué des agents

Pendangoye Julienne Mylène : délégué de la Main d’œuvre non permanente

Ondjiri Obissa Rolande : délégué des fonctionnaires

L’équipe a un mandat de cinq (5) ans

 

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *