Pyramid Medias Gabon

Détention de Yama| le Snec dénonce un comportement « obsessionnel, voire pathologique du procureur de la République »

En prison depuis plus de trois mois et alors qu’une autorisation de sortie avait été obtenue du fait de son état de santé dégradée, pour le Syndicat national des enseignants chercheurs, cette détention du leader syndical Jean Rémy Yama n’est plus ni moins qu’une cabale politico-judiciaire orchestrée par André-Patrick Roponat.

 

 En prison depuis plus de trois mois, dans le cadre de l’affaire Sci Serpentin, où deux de ses collègues avaient porté plainte pour abus de confiance, Jean Rémy Yama devait recouvrer sa liberté depuis un mois déjà. Malade, ses conseils avaient sollicité une demande de liberté provisoire qui avait été acceptée par le juge d’instruction. Mais c’était sans compter sur le deuxième mandat de dépôt délivré pour détournement de fonds publics. Pour le Snec, une seule personne serait à l’origine de cette situation, « le sulfureux André Patrick Roponat ». « Jean Rémy Yama est donc maintenu par la volonté d’un seul homme : André-patrick Roponat », souligne le bureau du syndicat.

Pour le Snec, la Sci Serpentin avait engagé des travaux d’aménagement effectués et l’acquisition d’engins et autres équipements pour rendre constructible la parcelle attribuée au SNEC à Angondjé. Pour cela, il suffit de se référer aux deux rapports d’audit en 2015, l’un de la Cour des comptes et l’autre de la Brigade financière de la police judiciaire. Les deux audits ont validé la gestion orthodoxe de la subvention ayant permis la viabilisation de ladite parcelle, selon le Snec. Sur ces audits, souligne le Snec, aucun membre de la Sci Serpentin n’avait trouvé à redire.

Ce qui fait dire au Snec que les accusations du procureur de la République sont donc infondées. Il s’agit là, a dénoncé le mouvement syndical, d’un « comportement obsessionnel, voire pathologique du procureur de la République.

Le Snec croit savoir que les ennuis judiciaires de son leader font suite à une cabale politico-judiciaire.

Pour sa libération la structure syndicale  ne compte pas lâcher du lest.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *