Pyramid Medias Gabon

National foot| les joueurs protestent sur les stades pour des impayés de salaires

Entamant la 11eme journée du championnat national, des joueurs ont protesté pour les impayés de salaires, dont 82%            des joueurs ne perçoivent pas depuis trois mois déjà.

Le mercredi 06 juillet, à l’occasion de la 11eme journée du championnat national, les équipes qui se sont affrontées ont manifesté durant trois minutes sur le terrain, juste après le coup d’envoi des rencontres par les différents arbitres. En effet, ce geste, assis à même le sol juste, après le coup de sifflet du début, félicité par l’Association nationale des footballeurs du Gabon (ANFPG), fait suite aux impayés de salaire, soit trois mois, depuis le lancement du national foot.

Pour justifier ces retards de salaires, la Ligue nationale de football professionnelle a réagi à travers un   communiqué, le mercredi 06 juillet. Selon l’entité du football national, il s’agit du non-respect « des recommandations des conclusions des travaux de la task-force sur le championnat national organisés du 10 au 22 mai 2021 ». 

« La ligue nationale de football professionnel (linafp) a rappelé aux responsables des clubs, la procédure à mettre en œuvre pour le paiement des salaires des footballeurs professionnels ». Selon la Linafp, sur les « 14 dossiers de paiement des salaires sur 24 clubs de D1 et D2 ». « Cinq ont fait l’objet de paiement par virement bancaire aux ayant-droits depuis le début de la semaine, à savoir, Union Sportive de Bitam, AO Cms, AO Stade Mandji, Bouenguidi Sports, Oyem AC [et] neuf sont en cours de traitement : Missile FC, CF Mounana, Stade Migovéen, Moanda FC, Vautour Club, Lozo Sport, Akanda FC, AFJ, Adouma FC ».

Aux retardataires, la Linafp, a indiqué « de transmettre dans les meilleurs délais leurs dossiers de virement des salaires ». Il n’en faillait pas plus pour que l’ANFPG balai d’un revers de la main, dans un communiqué, les précisions de la Linafp.

Selon la structure associative, « conformément aux règlements de la Fegafoot et de la Linafp, sur l’octroi des licences aux joueurs, les dossiers de demande de licences fournis par les clubs doivent contenir obligatoirement les éléments suivants : le contrat du joueur signé par les parties, la pièce d’identité valide du joueur, le rapport médical attestant l’aptitude du joueur à participer à une compétition de haut niveau. Des informations que doit détenir la Linafp . Selon l’ANFPG, la Linafp serait capable de payer les joueurs, conformément à la convention linafp| clubs du 26/04/2022.

En outre, a rappelé l’ANFPG, le code du travail gabonais ne rend pas le paiement de salaire, par virement bancaire, obligatoire.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *