Pyramid Medias Gabon

Coopération Sud – sud : Des médecins cubains pour « éradiquer les déserts médicaux » gabonais

Le dimanche 11 avril dernier, dans le cadre de la coopération entre le Gabon et Cuba, en matière de santé, 162 professionnels de santé sont arrivés sur le territoire national, où ils ont été accueillis, à leur descente d’avion, par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, l’objectif étant d’éradiquer les déserts médicaux et d’assurer un accès des soins de santé primaires de qualité pour tous.

La délégation cubaine compte 52 spécialistes (chirurgien orthopédiste, neurochirurgien, ophtalmologue, orl, maxillo – facial, stomatologue, pédiatre, néphrologue, kiné, chirurgien, oxyologue, clinicien, gynécologue, etc.) ; 53 médecins de santé communautaire (médecins généralistes) ; 50 infirmiers spécialisés ; 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins. Dès le lendemain, 12 avril 2021, le ministère de la Santé, par la voix du conseiller en communication du ministre, Lionel Ndong Eyeghe, a déclaré que ces professionnels de la santé « seront déployés sur l’ensemble du territoire national, dans tous les centres hospitaliers, pour une période de deux ans renouvelables ».

Déjà, la veille, à leur arrivée, le principal responsable du ministère de la santé avait indiqué que « cette grande action sanitaire et médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de Transformation (PAT). Ce sont des médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU – Centres Hospitaliers Universitaires – en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante ». L’une des priorités du Plan d’accélération de la Transformation de l’économie gabonaise est, sur le plan social, la mise à niveau des soins de santé primaire. L’on se souvient qu’en janvier 2004, à La Havane, à Cuba, se tenait la première commission mixte Gabon – Cuba, marquée par la mise en place d’un cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays et la signature d’un premier accord de coopération en matière de santé. Quelques années plus tard, en juillet 2017, lors d’une visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à son homologue cubain, Raul Castro, en présence de Léon Nzouba, ministre de la santé de l’époque, un accord de coopération ainsi qu’un avenant à l’accord établi en 2004, avait été adopté, devant permettre au Gabon, notre pays, de bénéficier d’un appui renforcé du corps médical cubain. Fierté nationale du régime castriste, les missions médicales cubaines à l’étranger sont aussi devenues l’une des principales sources de revenus du gouvernement de l’île caribéenne, grâce à l’envoi de milliers de soignants dans des dizaines de pays. Toutefois, certaines questions mériteraient d’être posées, notamment celle de savoir si ces fameux « déserts médicaux » n’auraient pas pu être comblés par du personnel soignant formé à l’Université des Sciences de la Santé ?

« Celui qui nourrit les chiens du voisin mécontente les siens »,

Dit le proverbe. Lors des fréquentes grèves du personnel soignant des hôpitaux, l’une des principales revendications exposées est le fait que certains membres exercent, depuis plusieurs années, sans poste budgétaire ; de plus, il est devenu fréquent de présenter la situation économique actuelle du pays comme responsable du non respect de l’Etat vis – à – vis des engagements pris. Comment alors expliquer, en cette période de crise, que du personnel étranger va percevoir des salaires et, probablement, certaines primes ? Ne vont – ils pas coûter plus chers que des nationaux, étant donné qu’il faudra aussi les loger et les nourrir ? Pourquoi les nouveaux diplômés ne sont – ils pas envoyés dans les zones où il manque, justement, de professionnels de la santé ? et quid de la seconde partie de l’accord signé en 2017, qui prévoyait l’envoi de 50 candidats gabonais aux études médicales à Cuba, un projet d’hôpital cubano – gabonais, suivi d’un programme de formation aux métiers de la santé, un projet de conventionnement des évacuations sanitaires, ainsi que l’apport de l’expertise industrielle cubaine sur la production de médicaments génériques ? Autant de questions sur lesquelles il serait intéressant d’entendre les responsables du ministère de tutelle, et qui ne manquera, certainement pas, d’attirer l’attention de l’opinion publique !!!!

 

Yohan Freddy NGUEMA ZUE

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *