Pyramid Medias Gabon

Gabon| un meeting de Barro Chambrier violenté à Franceville

En tournée dans la province du Haut Ogooué depuis quelques jours, Alexandre Barro Chambrier, candidat à l’élection présidentielle d’août prochain, n’a pu tenir son meeting à Franceville. Des individus s’identifiant proches du pouvoir, et scandant Ya Ali dans un meeting de l’opposition, ont violenté cette rencontre.

A un mois des élections générales, dont la présidentielle, le climat politique est plus en plus crispé par des violences. C’est le cas à Franceville dans la province du Haut Ogooué, où Alexandre Barro Chambrier a séjourné dans le cadre d’une tournée politique.

En effet, le dimanche 23 juillet alors que le meeting débutait, avec une forte présence de partisans, des individus ont fait irruption dans la concession privée choisie pour abriter la rencontre politique. S’identifiant comme des proches du pouvoir en place et scandant Ya Ali, des individus ont perturbé violemment cette rencontre politique.

Toute chose qui a provoqué des échanges violents.  Une vidéo diffusée et devenue virale sur la toile se passe de commentaires. Ces agresseurs ont balancé les chaises et chassé les participants à ce meeting. Selon certaines indiscrétions, ces vandales, du moins certains, étaient armés de machettes et autres gourdins.

Des pratiques qui n’honorent pas le pays, qui doit organiser les élections générales dans un mois. Ce, alors que plusieurs responsables politiques appellent à l’apaisement. Des comportements qui ne valorisent pas la province du Haut Ogooué  qui donne l’impression que cette partie du Gabon serait la chasse gardée du parti au pouvoir.

Au sujet de cette agression, le Rassemblement pour la patrie et la modernité, de la voix de son porte-parole Joyce Laffite, a dit prendre la population de Franceville à témoin.  »L’opposition veut des élections apaisées et non violentes. Nous condamnons ces actes orchestrés par des barons du régime tapis dans l’ombre et certainement originaires de ladite province. Nous prenons les populations du Haut-Ogooué à témoin, nous interpellons la communauté internationale sur des agissements rédhibitoires qui menacent la paix et notre vivre-ensemble comme observé en 2016 », a déclaré le secrétaire exécutif adjoint, chargé de la communication.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *