Pyramid Medias Gabon

Gabon| Le Seena juge mitigée la rentrée de classes

Une semaine après la rentrée des classes annoncée par le gouvernement, le Syndicat des enseignants de l’éducation nationale a, dans une déclaration, exigé son report pour le mois d’octobre prochain. Jugeant la rentrée mitigée, le syndicat membre de la conasysed, demande au gouvernement de satisfaire d’abord le cahier de charges.

 Effective depuis le 05 septembre, la rentrée des classes, aux yeux des partenaires sociaux, notamment le Sena, est jugée mitigée. Le syndicat l’a fait savoir ce 12 septembre dernier à Libreville, dans le cadre d’une déclaration lue par son secrétaire général, Blaise Nkoghe Meye.

 Pour le Seena, cette reprise timide est normale, ce d’autant plus que le gouvernement n’a, jusqu’à ce jour, pas satisfait les points inscrits dans le cahier de charges.

 « Comment peut-il en être autrement ? En effet, et de notre point de vue, aucune rentrée des classes n’est envisageable maintenant, tant il est vérifié que le paiement partiel ou total des allocations de rentrée scolaire aux parents d’élèves ne règle aucun problème », souligne le secrétaire général du Seena, Blaise Nkogo Meye.

Pour le Seena, cette rentrée des classes aurait été meilleure, si le gouvernement avait procédé à la régularisation des situations administratives de certains enseignants.  Il n’en est rien.

« Le Seena, membre de la Conasysed, relève avec gravité l’aggravation de la détérioration des conditions de vie et de travail. Le Seena demande pour l’heure, à titre humanitaire et par mesure conservatoire, aux enseignants et au gouvernement d’alléger la pression sur les élèves et sur les parents pour aboutir à l’hypothèse réaliste d’une rentrée des classes au début du mois d’octobre, tout en espérant que, entre-temps, le gouvernement aura trouvé d’urgence solutions à nos problèmes ».

Pour éviter tout mouvement de grève, devant paralysé l’année scolaire, il serait souhaitable, selon le Seena, que le gouvernement revoie sa copie. « À ce propos d’ailleurs, le Seena appelle à coaliser en urgence toutes les forces libres du secteur Éducation ».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *