Pyramid Medias Gabon

Gabon| son état de santé dégradé, Yama supplie pour sa liberté afin se faire soigner

En prison depuis plus de cinq mois déjà et alors que son état de santé se dégrade davantage, le syndicaliste Jean Rémy Yama, a, à nouveau, fait état de sa liberté aux autorités et aux diplomates pour se faire soigner.

Placé sous mandat de dépôt depuis 02 mars dernier, la situation sanitaire de Jean Rémy Yama s’est dégradée davantage. Malgré les demandes de liberté de ses conseils, les autorités judiciaires ne cèdent pas. Récemment, le leader de la société civile, patron de Dynamique Unitaire, en a encore fait état dans une lettre lue par Roger Ondo Abessolo, le vice-président de Dynamique unitaire, lors de la deuxième journée du congrès de la société civile.

Dans cette lettre, le syndicaliste incarcéré, dans le cadre de l’affaire la Sci Serpentin, demande sa liberté pour se faire soigner. « Je suis Jean Rémy Yama.  Je suis en prison à cause de mon engagement citoyen. Gabonaises, Gabonais vous le savez, je n’ai commis aucune infraction pour me retrouver en prison. Dans un pays ayant ratifié toutes les chartes relatives aux droits de l’homme, je suis malade. Alors que j’ai aussi le droit à la vie comme chacun de vous, ma santé se détériore chaque jour. Je veux me faire soigner et poursuivre le combat pour lequel je suis pourchassé.  Tous les diplomates épris de justice et accrédités au Gabon, pensez à moi ! ».

Il faut dire que Jean Rémy Yama souffre de « syndrome d’apnée de sommeil sévère », une pathologie qu’il avait contracté lors de son premier séjour carcéral, il y a plus 5 ans.

Ses compagnons de lutte parlent d’un acharnement du pouvoir contre le syndicaliste.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *