Pyramid Medias Gabon

Guerre Homme-Faune : cinq milliards pour les victimes

Il est de notoriété publique qu’au Gabon, « Pour noyer un problème au Gabon, on crée une commission ad hoc ». Les assises sur la guerre homme-faune qui se sont ouvertes mercredi dernier et fermées le vendredi avec une promesse de financement de 5 milliards pour l’année 2022 pour parvenir à une « cohabitation » plutôt qu’à un conflit, seront-elles l’exception de la règle ?

Organisé par le gouvernement gabonais qui traine le pas sur cette guerre que se livre les hommes et les pachydermes, devait réagir. Et pour trouver des solutions durables à ce conflit, ce gouvernement a convoqué des assises qui ont duré 3 jours et vu la participation de plus de 120 personnes venues de l’intérieur du pays, dont les victimes d’éléphants, et la présence du gouvernement kenyan et de l’ONG Space for Giants.

Pour mieux gérer le conflit homme-éléphant en zones rurales et éviter les drames enregistrés dans le pays, les assises, les toutes premières ont débouché sur l’approbation de la stratégie nationale sur les conflits hommes faunes, du plan d’action et de la feuille de route associée. Une stratégie dont les tenants seront présentés prochainement au gouvernement pour adoption finale.

 « Sur la question de la compensation des victimes de ce conflit, le Gouvernement a prévu, dans la loi de finances 2022, une enveloppe budgétaire de deux milliards pour traiter de cette question », a promis le ministre des Eaux et Forêts, Lee White, dont le ministère a abrité les assises à Libreville. Une enveloppe budgétaire qui s’est alourdie par la promesse de financement de 3 milliards de Space for Giants. Soit une enveloppe globale de 5 milliards pour l’année prochaine.

« En ce qui concerne les battues administratives, les clarifications nécessaires seront apportées afin qu’il ne persiste plus de confusion, notamment dans l’exercice de la légitime défense et sur les modalités pratiques de réalisation des battues administratives », a rajouté Lee White dans son discours de clôture.

Sauf que de toutes ces notifications, seuls les hommes ont été conviés à cette messe et comprennent le langage des humains. La faune comprendra-t-elle ce langage. D’où, selon certains analystes, il aurait fallu des résolutions plus fortes, afin que les pachydermes regagnent leurs espaces.

Karl Dhorian

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *