Pyramid Medias Gabon

Gabon : radiations des enseignants grévistes et vives tensions

Alors que la grève des enseignants est de plus vive, le ministère de l’Éducation nationale au lieu d’instaurer le dialogue a préféré brandir le bâton, en annonçant la radiation des enseignants, ayant été les absents trois mois durant dans les salles de classe. Il a en outre décidé d’un recrutement direct des enseignants.

C’est certainement une décision qui va à nouveau attiser les tensions entre les enseignants en grève et le ministère de l’Éducation nationale. Déjà dès l’annonce des sanctions aux grévistes la coalition Conasysed- Sena a organisé une assemblée générale, nous attendons les conclusions de cette AG.

Cette décision selon le gouvernement a été motivée par l’ampleur que prend la grève, même si, seul 20% des enseignants suivent le mouvement d’humeur.

Le gouvernement assure avoir choisi la voie du dialogue et la régulation de certains points de revendications, mais que la persistance de la grève et le désagrément causé, ont poussé le gouvernement à choisir la voie de la sanction.

Selon William Johnson Awandjo, le porte-parole de circonstance, le ministère de l’Éducation nationale a choisi de sanctionner les enseignants ayant abandonné les salles de classes depuis 3mois. Toujours selon le même communiqué, ces enseignants seront engagés dans une procédure de radiation dans les effectifs du ministère de l’éducation.

Ces sanctions concernent également les enseignants n’ayant toujours pas regagné leur poste de travail. Eux risquent la suspension de leur solde mensuel. Les chefs d’établissement ayant accepté la tenue de la grève et des assemblées générales sont aussi concernés par les sanctions.

Par contre, le gouvernement promet le meilleur pour les enseignants présents au poste. Ces derniers bénéficieront des allocations et de primes logements. Comme il a également annoncé des recrutements directs d’ enseignants.

Dans l’opinion, ces décisions sont largement critiquées. Pour certains, le gouvernement refuse d’accepter le droit de la grève en République Gabonaise.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *