Pyramid Medias Gabon

Jeux olympique de Tokyo : Aya Girard de Langlade Mpali fustige sa préparation et ne croit pas en ses chances de passer le premier tour de la compétition

Aya Girard de Langlade Mpali est l’une des six athlètes qui représenteront le Gabon aux prochains Jeux olympiques de Tokyo. Dans une interview accordée à nos confrères de l’Union, la jeune nageuse gabonaise a fustigé ses conditions de préparation avant de dire clairement qu’elle ne croit pas ces changements dans ladite compétition.« Je suis consciente que je ne passerai pas le premier tour », a-t-elle indiqué.

Agée de 17ans, Aya Girard de Langlade Mpali est l’une des six athlètes qui représenteront le Gabon aux prochains JO de Tokyo. En effet, elle a obtenu sa qualification lors des minimas des championnats du monde de natation qui ont eu lieu en 2019 en Corée du Sud.

Cette passionnée de natation affirme toutefois que plusieurs difficultés dues à la pandémie du coronavirus ont émaillé sa préparation. « Après ma qualification, il n’y a plus tard la crise sanitaire qui a ébranlé et ébranle encore le monde. Je n’ai malheureusement pas été en mesure de m’entraîner correctement. Dans la mesure où les piscines et les places sont restées fermées durant un bon moment. Et avec la situation sanitaire mondiale je n’ai malheureusement pas pu m’entraîner comme il faut. Ce n’est que maintenant que j’ai repris mes entrainements », a-t-elle déploré chez nos confrères de l’Union.

Conséquence, la panthère gabonaise reconnaît clairement qu’il est peu probable pour elle de faire un bon résultat à ces 32olympiades, pire, Aya Girard de Langlade Mpali espère ne pas passer le premier tour de ladite compétition. « Je suis consciente que je ne passerai pas le premier tour » a-t-elle indiqué dans la même interview. « Tout simplement parce que comme je vous l’avez bien dit, je vais affronter des nageuses mieux entraînées et expérimentées que moi, sachant qu’elles s’entraînent dans de meilleures conditions. Me concernant, sachez que je m’entraine dans une piscine de 20 m au lieu de 50 m. Par conséquent, loin de moi la prétention de gagner dans des bassins olympiques de 50m » a-t-elle ajouté.

Loin d’avoir des grandes ambitions, ces JO constituent un tremplin, mais aussi une préparation des prochains jeux olympiques de Paris-2024. « Tokyo constitue pour moi un tremplin. Ces jeux me permettront  de préparer les prochaines joutes , dont les JO de Paris -2024 », a indiqué Aya Girard de Langlade Mpali.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Tokyo reportés pour ses raisons de Covid,  auront lieu du 30 juillet au 8 août 2021 au Japon.

                                                       Patrick Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *