Pyramid Medias Gabon

Croix Rouge Gabonaise: un processus électoral pipé d’avance ?

Alors que plusieurs volontaires ont fait état des irrégularités dans le processus électoral devant aboutir à l’élection d’un nouveau président de la Croix Rouge Gabonaise et que le ministre des affaires sociales ministère de tutelle ait demandé de sursoir l’assemblée générale, la présidente intérimaire et seule candidate en lice, s’est entêtée d’ organiser l’ AG. Une obstination qui a provoqué un mouvement d’humeur, le jeudi 10 juin dernier au siège de la CRG.

Journée inhabituelle à la Croix Rouge Gabonaise, où les volontaires ont tenu à manifester au siège de cette organisation. Ces derniers contestent le processus électoral entaché de plusieurs irrégularités. Ils dénoncent également, la proximité du comité d’élection avec la présidente intérimaire, par ailleurs, seule candidate en lice. L’assemblée générale débutée le jeudi 10 juin dernier, devrait prendre fin ce 12 juin, par l’élection d’un nouveau président.  Le futur président élu devrait succéder à Guy Patrick Obiang, dont le mandat a pris fait depuis quelques années.

Début des tensions à la Croix Roue Gabonaise

Il faut dire que toute cette colère part des élections visant le renouvellement des comités provinciaux de la Croix Rouge Gabonaise, où la présidente intérimaire, selon les volontaires, a pesé de tout son poids  dans les  antennes de Franceville dans la province du Haut Ogooué et de Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo. Elle a fait revenir tous les volontaires qui étaient partis, notamment les présidents, au détriment des volontaires qui sont restés en poste, croit savoir une volontaire. Malgré les recours engagés pour annuler ces élections, le comité n’y a pas  tenu compte et à validé la liste qui lui était favorable.

Seule candidate en lice, Véronique Tsakoua est, selon les volontaires, juge et partie. Selon les volontaires, elle n’a jamais présenté sa démission en qualité de vice-présidente et présidente intérimaire avant de participer au processus électoral comme candidate. « Nous avons adressé des courriers au comité international, la première dame, en qualité de présidente d’honneur et au ministère des affaires sociales, en qualité de ministère de tutelle ». A ce jour, seul le ministère de tutelle  a réagi, en demandant de sursoir la tenue de cette AG. A cet effet, une réunion avait été programmée pour le 15 juin prochain, au cabinet du ministre de tutelle, Prisca Koho. « Malgré les intentions du membre du gouvernement  d’organiser une AG apaisée, la présidente intérimaire s’est entêtée d’organiser l’AG, contre la volonté du ministère, au point de l’exclure dans le processus électoral », dénoncent les volontaires.

« Nous disons non à l’élection truquée et à la manipulation. Le comité d’élection est autres ordres. Alors qu’il doit être dirigé par le vieux, cela n’a pas été respecté ».

Intervention des forces de l’ordre contre la convention de Genève

Alors qu’il est clairement interdit de faire intervenir les forces de l’ordre dans les activités humanitaires de la Croix Rouge Gabonaise, Véronique Tsakoura, a marché sur la convention de Genève, en faisant intervenir les forces de l’ordre pour chasser les volontaires qui manifestaient pacifiquement dans l’enceinte du siège de la Croix Rouge Gabonaise.  « C’est une violation, les  forces de sécurité et de défense n’ont pas le droit d’intervenir dans un siège de la Croix-Rouge Gabonaise», Preuve que, explique une volontaire, « la crise est profonde ».

Quid de la candidature rejetée de Habiba Issa Epouse Yanga

Alors qu’elle avait pourtant présenté sa candidature bien avant, Habiba Issa, a vu sa candidature être rejetée. Raison, le comité d’élection a profité d’une erreur de statut. Dans son dossier, Habiba Issa est présentée comme une volontaire bienfaitrice. Selon les textes qui régissent le comité international, ce statut  ne donne pas le droit de participer au processus électoral. « Mais  Habiba Issa n’est qu’une volontaire simple de la CRG depuis 8ans, elle a même été présidente d’une cellule à Libreville  et conseiller juridique du bureau national, sa carte de membre en fait foi », explique une volontaire.

Des procédés qui visaient un objectif en faveur de la présidente intérimaire et candidate unique de ce scrutin, pensent les volontaires manifestants.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *