Pyramid Medias Gabon

Séminaire gouvernemental : Quid de l’applicabilité des mesures issues du conclave ?

Pendant deux jours-du 18 au 19 janvier 2021-, le gouvernement était en séminaire pour déterminer une stratégie de développement 2021-2023. Dans un contexte miné par une crise sanitaire avec ses effets néfastes, on peut s’interroger sur la concrétisation des mesures issues de ces assises.

Elaborer «les mesures qui, dans les deux ans à venir, suivant un calendrier précis, seront mises en œuvre afin d’améliorer le quotidien de nos populations et placer le Gabon, sur la trajectoire d’un développement plus inclusive et plus durable », a martelé Ali Bongo à la fin du séminaire gouvernemental tenu les 18 et 19 janvier derniers. Des assises qui ont réuni l’exécutif gabonais avec pour objectif : mettre en place une stratégie de développement 2021-2023.

Sur un ton ferme, le chef de l’Etat a averti l’équipe gouvernementale, pour que ce séminaire ne soit pas : «un énième rapport sur la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard.» C’est pourquoi, Ali Bongo a indiqué que «tout retard ou manquement sera sanctionné. Et certains d’entre vous pourraient être amenés à quitter ce gouvernement».

Mais dans un contexte miné par la crise sanitaire, les mesures prises lors de ce séminaire peuvent-elles obéir à un calendrier précis au moment où la science est jusque-là incapable de déterminer la durée de la pandémie du coronavirus qui n’arrête pas de chambouler plusieurs agendas?

Sur le plan financier, la loi de finances 2021 prévoit-elle un financement de ladite stratégie de développement ou va-t-il falloir voter une loi de finances rectificative? Et quel est le coût réel de cette stratégie de développement ?

Depuis mi-mars 2020, plusieurs mesures restrictives ont été prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Conséquence: plusieurs pans  de l’économie ont été fermés, d’autres le demeurent toujours, pendant que nombreuses ont tout simplement fermé boutique. La stratégie de  développement issue du récent séminaire gouvernemental les prendra-t-elle en compte?

Le gouvernement avait déjà prévenu : si la tendance des cas de contamination à la Covid-19 est haussière, il y a possibilité de reconfiner. Dans ce cas, qu’adviendra-t-il de la stratégie de développement et de toutes les mesures y relatives?

Voilà autant d’interrogations qui peuvent laisser l’opinion dans le doute, surtout quand elle se souvient que des tonnes de promesses faites par l’exécutif sont restées au stade des annonces.

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *