Pyramid Medias Gabon

RHM/RPM : Michel Menga menace d’exclure les élus

Dans le cadre de l’organisation du congrès de « clarification » du Rassemblement Héritage et Modernité tenu le weekend écoulé, Michel Menga, président de cette formation politique, a sommé les personnalités politiques proches de Barro Chambrier, ayant été élus sous la bannière du RHM, de regagner les rangs de ce parti, au risque d’écoper  une exclusion, et par ricochet, perdre leurs mandats électifs.

Michel Menga m’Esonne vient de frapper un coup dur à Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. Lors du congrès de clarification du Rassemblement Héritage et Modernité, le weekend écoulé, Michel Menga M’Esonne, du reste patron de cette formation politique dite de l’opposition  »républicaine », a envoyé des invitations aux différentes personnalités politiques proches de Barro Chambrier, dans laquelle, il leur aura sommé de regagner le parti, auquel cas, il procédera aux exclusions des uns et autres. Élus sur la bannière du RHM, ces personnalités risquent la perte de leurs mandats électifs.

C’est d’ailleurs   cet argument qu’avait fait brandir Serge Maurice Mabiala en septembre dernier. Dans sa lettre de démission adressée à la hiérarchie du RPM, le député du siège unique du premier arrondissement de la commune de Mouila, avait fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir des élus, au lendemain de l’organisation du congrès organisé par Barro Chambrier, qui avait donné lieu à un changement de dénomination, de logo et les statuts du parti.

Si cet argument peut paraître fallacieux pour certains cadres du RPM, n’empêche que cette menace brandie par Michel Menga M’Esonne pourrait avoir des conséquences sur l’avenir du parti dirigé par ABC. Peur de perdre leurs mandats électifs, d’autres élus peuvent emboiter le pas à Serge Maurice Mabiala. Ce d’autant plus que pour certaines sources, le but du pouvoir est d’en finir avec les ambitions de Barro Chambrier.

Serge Maurice Mabiala va-t-il à nouveau chanter les louanges d’Ali Bongo ?

Serge Maurice Mabiala n’est plus à présenter. Il fait partie de l’intelligentsia de sa génération. Haut cadre  des impôts, il a été directeur des grandes entreprises dans cette entité, avant de rejoindre le cabinet présidentiel, en qualité de directeur de cabinet Adjoint  d’Ali Bongo. Au gouvernement, il a été ministre de la fonction publique. Mécontent du fonctionnement du pays aux mains  de la légion étrangère, avec Hugues Alexandre Barro Chambrier, il crée une dissidence zu sein du parti au pouvoir, le PDG, appelée Héritage et Modernité, qui s’est finalement muée en parti politique RHM. Ses ennuis judiciaires provoqués par le pouvoir, ont fait de lui, un farouche opposant d’Ali Bongo.

 Il rejoint Michel Menga et son parti,   Rassemblement Héritage et Modernité, au moment où l’actuel ministre de la culture des arts, a réaffirmé son engagement auprès du numéro un gabonais. Lors du projet de révision de la constitution, Serge Maurice Mabiala, auprès d’autres députés de l’opposition, a manifesté son mécontentement devant le siège de l’Assemblée nationale,  en boycottant même la session.  Avec son retour en force au RHM, désormais secrétaire exécutif et donc deuxième personnalité du RHM, quelles seront les positions de Serge Maurice Mabiala  vis-à-vis d’Ali Bongo et de son pouvoir?  Wait and see.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *