Pyramid Medias Gabon

Littérature| un Grand café littérature pour inciter les jeunes aux livres

Le désintéressement des jeunes aux eouvres littéraires a poussé le cabinet ESAB à organiser le 11 févier prochain, le ‘’Grand café littéraire’’ de Libreville. Il s’agit d’un moment de partage et des échanges littéraires. La première rencontre aura comme invité le ministre délégué aux Transports, Eric Joel Bekale, ancien président de l’Union des écrivains du Gabon, auteur de plus d’une dizaine d’oeuvres littéraires.

 Le concept le ‘’Grand café littéraire’’ a été présenté à la presse le 04 février dernier à Libreville par ses promoteurs, dont l’agence de communication de Numerus du journaliste Carnaud Atome Mengue, l’association Citoyens Actifs, et le cabinet Esab Gabon.

Il s’agit d’un lieu d’échanges et de partage, notamment sur les questions de littérature ayant un train au développement du pays. Il sera question aussi lors de cette rencontre qui aura lieu durant toute l’année 2023, d’évaluer ce que livre a apporté au développement de l’Afrique.  « Nous souhaitons y revisiter la grande chronologie de la littérature négro-africaine, comparer les problématiques de années pré et post indépendances à celle de nos jours », a déclaré Carnaud Atomo Mengue, patron de l’agence de communication Numerus.

 « Notre idée c’est aussi d’amener les jeunes à se réapproprier la lecture et la littérature. C’est ce qui, en deuxième lieu, nous a amené à mettre sur pied cette initiative. Nous voulons ramener les Gabonais à la lecture », a expliqué Carnaud Atomo Mengue.

La tenue de ce ‘’Grand café littéraire’’ vise un seul objectif inciter les jeunes à aimer les eouvres littéraires  « Nous avons donc pensé mettre en place cette plateforme littéraire qui permettrait de créer des échanges et des discutions au tour du livre et de la littérature», a indiqué le CEO de Numerus.

 « Notre café littéraire a pour but de promouvoir les cultures et la culture à travers la lecture. C’est aussi un moyen d’assurer la diffusion d’une forme essentielle de connaissances dans toutes les régions d’Afrique centrale », a fait savoir à son tour Nadège Fiocca, présidente de l’Ong, Citoyens actifs. Pour ce voyage à travers le livre, les férus, les amateurs du livre et des badauds sont invités à y prendre. D’autant que l’invité de cette première rencontre du 11 février sera le ministre délégué aux Transports, Eric Joel Bekale. Auteur de plusieurs œuvres littéraires, il a été président de l’Union des écrivains du Gabon.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *