Pyramid Medias Gabon

Opération Scorpion: Bruno Minko Mi Ngoua, ex DG de la Sogatra condamné à 10 ans d’emprisonnement

Incarcéré depuis 2020 à la prison centrale de Libreville, pour malversations financières, dans le cadre de l’opération Scorpion, Bruno Minko Mi Ngoua, l’ex directeur général de la Sogatra a écopé le 28 mai dernier d’une condamnation de 10 ans de prison, dont 4 ans et six mois ferme et de 5 ans et 4 mois de sursis. Au cours de son procès., il s’est abstenu de citer les noms de personnalités qui ont utilisé les deux milliards prévus pour le paiement de salaires. 

 En mars dernier, Bruno Minko Ngoua avait dans une lettre adressée au président de la transition, clamé son innocence sur les faits de malversations, pour lesquelles il avait été mis sous mandat de dépôt en 2020. Pourtant, le 28 mai dernier, il a été condamné par la cour spéciale criminelle, à une peine de 10 ans de prison, dont 4 ans et six mois ferme et de 5 ans et 4 mois de sursis.

Si l’ex DG de la Sogatra sera libre de ses mouvements en août prochain, lors de son procès, il s’est abstenu de citer les noms des personnalités qui avaient, selon ses dires, utilisé les 2,5 milliards de Fcfa logés à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), et prévus  pour le paiement de 7 mois de salaires du personnel de la Sogatra.

Lors de ce procès, il a reconnu  être  responsable de sa gestion, mais pas des détournements dont-il est accusé. Tout comme il n’a pu éclairer les magistrats sur la gestion de l’argent issu de la location des taxis compteurs. « L’argent allait directement dans un compte ouvert dans une structure bancaire ». Laquelle ?

Pourtant, en mars dernier, Bruno Minko Mi Ngoua, avait dans sa lettre adressée au président de la transition indiqué que Julien Nkoghe Bekale, l’ex Premier ministre et  Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Transports, lui avaient ordonné de ne plus parler de l’audit qu’il avait engagé sur  la gestion de la Sogatra. Pourquoi, devant les magistrats, a-t-il refusé de citer des noms ? Et pourquoi reversait-il plus de deux millions tous les mois au secrétaire général du ministère des Transports? Autant de questions posées par les magistrats, mais qui n’ont pas été répondues par l’ex DG de la Sogatra.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *