Pyramid Medias Gabon

Procès Sogara : BLA  à nouveau à la barre ce matin 

Déjà condamné depuis le 25 mai dernier, dans le cadre de l’opération Scorpion, où il était poursuivi pour les faits de blanchiment et de détournement de deniers publics, Brice Laccruche Alhianga est à nouveau à la barre ce matin, dans la cadre du procès  Sogara. Sont également appelés  à la barre, Christian Patrichi Tanasa, l’ex DG de la Gabon Oil Compagny, Noë Mboumba ex DG de la Sogara et d’autres cadres de cette entité.  

Bien que malade et très affaibli d’ailleurs, Brice Laccruche Alhianga, qui était déjà au tribunal de Libreville, dans le cadre de la session criminelle spécialisée, toute la journée de vendredi dernier, jusqu’au petit matin de samedi 25 mai, est encore invité à comparaître ce jeudi 30 mai. Cette fois, dans le cadre du procès de la Société de raffinerie du Gabon. Dans le cadre de ce procès de la  Sogara, BLA est poursuivi pour les faits d’instigation, associations de malfaiteurs et de détournement. Il sera présent devant les juges de la session criminelle, en même temps que Christian Patrichi Tanasa, l’ex-directeur général de Gabon Oil Compagny. Il faut dire que la présence de BLA dans ce procès Sogara, fait suite aux accusations de Noël  Mboumba contre l’ex DC d’Ali Bongo. Selon Mr Mboumba, ancien  DG de la Sogara, BLA avait reçu 4 milliards sur les 7 milliards destinés aux travaux de cette entité. Dans le cadre de sa gestion, Noël Mboumba était poursuivi pour les faits de détournement de la somme d’un milliard. Dans le cadre de ce procès, aucun élément accusant BLA,  n’a été présenté jusque la, selon un proche du dossier.

N’ayant pas encore fini avec sa condamnation dans le cadre de chefs d’accusations  de blanchiment des capitaux, de détournement, complicité de détournement des fonds publics, de concussion et de corruption, puisque selon ses proches, il pourrait faire appel de cette décision de Justice, Brice Laccruche Alihanga a accepté de répondre à cette convocation, bien que très malade et diminué physiquement. Tout le contraire d’Ali Bongo, de Yann Koudje ou de Fabrice Andjoua Bongo, qui n’ont pas daigné se présenter à la barre vendredi dernier, alors qu’ils étaient appelés à comparaître en qualité de témoins.

Nous  y reviendrons.

 

.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *