Pyramid Medias Gabon

Tribune : Pourquoi l’enseignement- apprentissage Gabonais devrait opter pour un système d’alternance scolaire pour résoudre une partie du chômage des jeunes ?

Ce chômage globalement de type structurel ne mérite-t- il pas de grandes réformes dans le système éducatif Gabonais ?

  • Constat

Selon les données de la Banque mondiale  (2022), le Gabon a enregistré un taux de chômage des jeunes qui culminait autour de 38%, l’un des plus élevés au monde. Tandis que 40% de la population vit au-dessous  du seuil de pauvreté. Plusieurs raisons sont évoquées pour tenter d’expliquer ce phénomène de façon structurelle : Gel des recrutements à la

Jim Ndong ©DR

fonction publique, la Covid 19, secteur privé peu pourvoyeur d’emplois nationaux, faible compétitive, faible croissance, adéquation formation- emploi,  absence d’une réelle politique d’emploi…

 

  • Perspectives

Face à un tel désarroi, à une augmentation de façon exponentielle du chômage, les pouvoirs publics doivent  opter pour un système d’alternance scolaire.

En effet, l’option de l’alternance, qui est effectuée entre une entreprise et un centre de formation d’apprentis.  Son but est d’acquérir une expérience professionnelle de la part de l’apprenant, c’est-à-dire confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain. En choisissant de suivre une formation en alternance, vous courez plus après un métier qu’après un diplôme. En même temps, vous bénéficiez d’une formation certifiante qui fait l’objet d’une reconnaissance du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.

Pour l’employeur, elle répond à une plus grande flexibilité de la main-d’œuvre, car c’est  un moyen d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise sans prendre le risque financier. Ainsi, nous pouvons dire que l’alternance permet non seulement de mieux dynamiser l’appareil productif, mais surtout de disposer d’une main d’œuvre abondante et qualifiée. Beaucoup de pays, pour la plupart des pays Européens (33) participent au programme Erasmus (programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport) qui vise à donner aux étudiants la capacité pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité

 

Jim Ndong, consultant au Laboratoire citoyen Gabonais.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *