Pyramid Medias Gabon

Transgabonaise : Du retard à la livraison

Ce n’est plus un secret pour personne, la Transgabonise ne sera pas livrée à temps. Annoncée pour être livrée en mars 2022, c’est finalement en juillet de la même année que sera livré le premier tronçon de la Transgabonaise – long de 81 km et situé entre le PK24 et le PK105. Un retard à la livraison imputé à la pandémie du Covid, mais dont plusieurs observateurs voient un réajustement dû au calendrier électoral.

 D’après le directeur général de la Société autoroutière du Gabon (Sag), Salim Bejaoui, « la première partie du chantier de la Transgabonaise ne sera pas achevée en mars 2022. Mais plutôt en juillet 2022. Soit avec 4 mois de retard ». La raison invoquée : « La pandémie de coronavirus qui a impacté le transport maritime du matériel ». Une annonce qui va impacter la livraison définitive de ce chantier titanesque qui compte traverser 6 des 9 provinces du Gabon (l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué).

Plus de 74 milliards FCFA (environ 126,9 millions USD) ont été mobilisés pour le tronçon PK 12 – PK 105 (93 km).  Des fonds mobilisés par la SAG et un ensemble de partenaires publics et privés dont la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

Dans le même ordre d’idées, et ce, dans le cadre du Programme d’entretien des routes en terre en cours dans le pays qui vise, selon les autorités, à mettre à niveau environ 1 452 km de routes latéritées, Colas-Gabon travaille à rénover un tronçon de 40 km sur l’axe Kougouleu – Medouneu.

Des travaux de rénovation et de mise à niveau qui consistent, notamment à curer les bourbiers, recharger la route, remettre en forme la chaussée, poser des buses métalliques, et procéder à l’ensoleillement mécanisé ainsi qu’au renforcement d’ouvrages d’art.

Si lesdits travaux qui sont prévus pour durer 6 mois vont à terme, ce serait un ouf de soulagement important pour les populations de cette région du Haut-Komo qui peinent à se développer à cause de la route.

LMA

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *