Pyramid Medias Gabon

Lambaréné| Olam et le PNPE signent un contrat de partenariat de 320 millions pour l’accompagnement de 60 jeunes

Lambaréné, le 23 juin 2023.  La société Olam Palm Gabon (OPG), représentée par son Vice-président, Gabriel Ntougou, et le Pole national de la promotion de l’emploi (PNPE) ont signé un  contrat de partenariat,  en vue de mettre en place un fonds de soutien à l’emploi, à l’auto-emploi et à la formation, d’un montant de trois cent vingt millions (320 000 000) de francs CFA.

Ce fonds, décaissé par étape, vise l’accompagnement de plus de trois cents (300) jeunes gabonais résidents dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié, bassins d’emploi où OPG opère.

Afin de matérialiser ce partenariat, une action de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des promoteurs de Lambaréné a démarré le 19 juin 2023 par la sensibilisation et la formation à la création et à la gestion d’activités génératrices de revenus au bénéfice de soixante (60) promoteurs.

Durant cinq (5) jours, 10 promoteurs représentant la Coopérative des Sabliers ont été formés à la méthodologie CREE (Créez votre Entreprise) et 50 promoteurs intervenant dans divers secteurs d’activité à la méthodologie GERME (Gérez Mieux votre Entreprise).

Au terme desdites formations, les bénéficiaires ont reçu une attestation de formation et des kits en matériels et équipements financés par OPG, d’une valeur de quatre cent mille (400.000) FCFA pour chacun des cinquante (50) promoteurs et trois millions quatre cent quatre-vingt-dix mille (3.490.000) FCFA pour la coopérative des sabliers.

Par ailleurs, l’activité d’extraction de sable étant saisonnière, il leur faut diversifier leurs activités pendant les périodes creuses afin d’assurer leurs autonomies financières. Aussi, il est prévu pour l’ensemble des coopérateurs des sabliers, une formation métier à la fabrication des parpaings, d’une durée de 15 (quinze) jours pour les outiller dans ce domaine et optimiser le segment de la transformation du sable dans le but d’apporter la valeur ajoutée nécessaire à cette activité.

Toutes ces actions d’accompagnement, fruit d’un excellent partenariat public-privé, s’inscrivent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) d’OLAM PALM GABON, qui via son engagement citoyen adhère à la politique du Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui a placé l’auto-emploi comme variable d’ajustement pour lutter efficacement contre le chômage et créer une nouvelle classe de femmes et d’hommes d’affaires gabonais.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *