Pyramid Medias Gabon

Gabon| fin de la grève à la CNSS

Après sa rencontre avec les partenaires sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale à la Primature, en fin de semaine dernière, où il avait été décidé de la levée de la grève des agents, le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, s’est rendu ce 21 février au siège social de cette entité de prestations sociales au Gabon, où il a  vérifié l’effectivité de la reprise des activités.

Après près de deux mois de grève, le travail a repris à la CNSS. En effet, à la suite de la rencontre avec les partenaires sociaux à la Primature, le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, s’est rendu personnellement à la CNSS, pour vérifier l’effectivité de la reprise du travail, le mardi 21 février. Le patron de l’administration gabonais a profité de cette visite pour s’imprégner du fonctionnement de cette structure de prestations sociales dans le pays, actuellement dirigé par une administration provisoire.

Durant la visite, celui qui avait souligné axer son action à la tête du gouvernement sur la « proximité, le pragmatique et le patriotisme », a discuté non seulement avec les agents, mais aussi avec quelques retraités rencontrés sur place : « J’ai donc tenu à m’assurer de l’effectivité de cette levée, mais aussi rassurer les agents qui y travaillent et les pensionnés du fait que le gouvernement s’est engagé à la restructuration de cette structure. Cette réorganisation permettra d’assurer la prospérité de cette institution », a-t-il fait savoir.

Le mouvement conduit par la Coalition des syndicats de la CNSS, faisait suite à la suspension des acquis, dont le salaire du 13eme mois. Mais les assurances ont été données pour garantir cet acquis.  « La CNSS a repris ses activités. Tous les services fonctionnent. Il n’y a plus de service minimum. Nous sommes entrés dans des heures réglementaires de travail et le Premier ministre est venu vérifier, toucher du doigt et il a constaté que tous les travailleurs ont repris le travail depuis vendredi et ce matin tout le monde était là », a assuré le porte-parole 2 de la Coalition des syndicats de la CNSS.

Au sortir de la rencontre avec le premier ministre, il y a quelques jours, la Coalition avait dénoncé l’attitude de certains chefs de service visant à sanctionner les agents, par des affectations et mutations fantaisistes, « aux allures de sanctions, occasionnant parfois la rétrogradation, avec des conséquences financières. Toute chose qui a pour effet de souffler sur les braises. Une posture qui contribue à la radicalisation des travailleurs », avait souligné le communiqué signé par Louis Jocelyn Ngoma.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *