Pyramid Medias Gabon

Elections 2023| La PG41 exige d’abord le renouvellement du CGE, avant la révision des listes électorales

En lieu et place du renouvellement du Centre gabonais des élections qui aurait dû avoir lieu ce mois de novembre, comme décidé par la Cour Constitutionnelle, le gouvernement, via le ministère de l’Intérieur, a préféré d’abord procéder à la révision de la liste électorale. Toute chose qui offusque les partis de l’opposition, réunis dans la PG41. Ce regroupement des partis de l’opposition trouve d’ailleurs cette démarche du ministre de l’Intérieur « cavalière » et « brutale ».

 C’est ce mois de novembre que le gouvernement doit procéder au renouvellement du Centre gabonais des élections, comme décidé par la Haut juridiction, à la suite de la saisine des partis politiques de l’opposition.

Mais nous sommes à quelques jours de la fin du mois de novembre, le bureau du CGE est toujours le même. Toute chose que ne comprennent pas les partis de la PG41. Lesquels s’étonnent que le gouvernement ait plutôt fait le choix de procéder aux révisions de la liste électorale.

Le jeudi 24 novembre, la PG41 a dénoncé ce fait, qu’elle a même jugé de « cavalière » et « brutale ». Ce, alors même qu’en septembre dernier, le même ministre de l’Intérieur avait rencontré les présidents des partis et les avait rassurés sur certaines préoccupations. Elle exige donc « des autorités publiques la convocation très prochaine de la classe politique » pour l’examen du dossier lié aux élections de 2023.

« En l’état actuel, notre pays est secoué de toutes parts par des crises multiformes qui entravent le fonctionnement optimal des institutions de la République. Il serait judicieux de changer de paradigme pour poser autrement le problème », fait savoir PG41.

La coalition appelle d’ailleurs le gouvernement à « corriger toutes les entraves à la transparence électorale relevées en 2009 et 2016 pour l’organisation des élections politiques apaisées, crédibles et équitables ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *