Pyramid Medias Gabon

Grève à la Mairie de Libreville| les syndicats barricadent les accès  

Comme annoncé le vendredi 14 octobre dernier, dans le cadre d’une assemblée générale de compte rendu et de décision, les agents de la mairie de Libreville, en grève depuis plus de deux mois déjà, sont passés à la vitesse supérieure ce lundi 17 octobre, en barricadant, tôt ce matin, les accès de la mairie centrale, ainsi que ceux des arrondissements de la commune de Libreville.

 Cette semaine, il sera peut-être difficile d’avoir accès à la mairie centrale de Libreville et dans les arrondissements. Raison : les agents en grève, depuis plus de deux mois, ont décidé de monter à la vitesse supérieure. La décision a été prise lors d’une assemblée générale présidée par la coalition Fall-Sylaml, le vendredi 14 octobre dernier, dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Libreville.

 Ce lundi 17 octobre, ils ont mis en exécution la décision de fermer les entrées et sorties de la mairie de Libreville et des six arrondissements. Ainsi que les cimetières municipaux.

Une décision, faut-il le rappeler, qui fait suite au silence de la présidente du conseil municipal face aux revendications des grévistes.

Sur les 11 points de revendications inscrits dans le cahier de charges, aucun n’a connu une avancée, selon les grévistes. Parmi  les points de revendications, il y a, entre autres ; le « départ des  fonctionnaires, la prise des actes de gestion du personnel suite aux travaux de la commission administrative paritaire, tenues du 12 novembre 2021 au 24 janvier 2022 ; la mise en solde des agents recrutés depuis plusieurs années, le paiement de tous les droits des agents admis à faire valoir leur droit à la retraite ; le paiement aux ayants droits des derniers agents décédés, l’application de la nouvelle grille de rémunération et la revalorisation du point d’indice, ainsi que la suppression des sur-salaires et de tous les avantages indus accordés à certains capricieux de notre administration ».

Fermée, jusqu’au moment où  nous mettions sous presse, madame le maire et ses adjoints, ainsi que le secrétaire général,  les directeurs et autres chefs de services, n’ont pas eu accès à la mairie centrale. Même chose dans les mairies d’arrondissements.

Informée de la situation, la gouverneure de la province de l’Estuaire aurait convoqué les syndicats à son cabinet de travail.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *