Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville| quid de l’audit de l’Anevea ?

Alors que les agents municipaux observent un mouvement de grève depuis deux semaines, l’Autorité nationale de vérification a, dans une note devenue virale sur la toile, annoncé à la maire de Libreville Christine Mba Ntutume, qu’elle effectuera un audit des ressources humaines et financières de la première institution municipale du pays. Pour bien mener sa mission, l’entité rattachée à la présidence de la République a exigé que soit mise à la disposition des documents relatifs des exercices 2018 à 2022.  A la mairie de Libreville, beaucoup, surtout des agents municipaux sont sceptiques quant à l’issue de cette opération.

L’annonce de cette information qui circule depuis hier, peut sonner comme un coup de tonnerre pour l’autorité municipale. Elle qui est accusée par les agents municipaux de procéder à des recrutements abusifs, voire des malversations financières de la part de certains cadres dirigeants de l’institution. Quelques raisons d’ailleurs de la grève qu’observent les agents municipaux depuis deux semaines déjà.

En effet, dans une note devenue virale sur la toile, l’entité de contrôle et d’audit va effectuer à compter de ce 24 août, un audit dans les locaux de la mairie de Libreville. Les travaux de cette mission qui concerne les exercices 2018 à 2022, « se dérouleront concomitamment à l’hôtel de ville de Libreville et dans les mairies de six arrondissements », indique la note.

Pour ce faire, Anevea a exigé que soit mise à sa disposition  certains documents, dont « les procès-verbaux des délibérations du conseil municipal ayant autorisé les nominations des agents, les copies des textes portant recrutements et nominations des agents, y compris les agents publics ; la copie du règlement intérieur de la municipalité ; les textes instituants les avantages accordés aux agents municipaux ». Ce n’est pas tout.  L’entité, rattachée à la présidence de la République exige également, « la liste des agents recrutés entre janvier 2018 au 31 juillet 2022 ; la liste des agents partis de la mairie (retraite, licenciement, décès et départ volontaire).  Les tableaux annuels des avantages accordés aux agents municipaux, y compris les avantages nature ». Mais aussi ; « la masse salariale annuelle du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2022, les copies des déclarations trimestrielles des cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMG, la grille de rémunération des agents municipaux en 2028, 2019n 2020, 2021 et 2022 », entre autres.

A la mairie de Libreville, bien que cette annonce soit applaudie des deux mains par les agents municipaux, qui se disent brimés et menacés, beaucoup doutent de l’issue de cet audit. Ce d’autant plus que, pour certains à la mairie de Libreville, après le mandat de Rose Christiane Ossoucka Raponda, la mairie de Libreville est devenue une chasse gardée de la présidence de la République.  Pour beaucoup, la première institution du pays serait à l’origine de la situation actuelle de la municipalité de Libreville. Elle aurait commandé des recrutements de plusieurs agents, surtout du public et procédé à des nominations de plusieurs dans les directions financières, parfois sans qualification.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *