Pyramid Medias Gabon

Santé| budget 2023, Obiang Ndong met un accent pour la réhabilitation des hôpitaux

 Présentant les besoins budgétaires de son département pour l’année 2023, le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, milite pour la réhabilitation des hôpitaux et la mise en place des pharmacies hospitalières. Ambition, permettre un accès adéquat et facile des soins aux usagers.

En 2023, les hôpitaux publics connaîtront une amélioration, du moins dans leur fonctionnement et équipement.  C’est en tout cas l’ambition du patron de la santé au Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, présentée lors des conférences budgétaires, où les membres du gouvernement présentent les besoins budgétaires 2023 de leurs départements.

« Il faut dire qu’il y a de grands chantiers au niveau de notre département qui doivent être achevés. Ce qui est prioritaire pour 2023, c’est l’achèvement des projets initiés en 2021 et 2022. 2023 doit donc être une année d’achèvement de tous ces projets », a-t-il souligné.  « C’est pourquoi, le ministre du Budget s’est engagé à nous soutenir pour achever ces chantiers qui consistent à la réhabilitation des hôpitaux, leur équipement et permettre à la population gabonaise de pouvoir avoir accès aux soins de qualité dans un certain nombre de départements sanitaires qui ont été identifiés », a ajouté Guy Patrick Obiang.

Dans l’ambition du membre du gouvernement de mettre un accent de proximité de qualité aux usagers, pour Guy Patrick Obiang, une partie des fonds alloués pour son département permettroJnt de rendre opérationnelles des pharmacies hospitalières. « C’est un projet qui sera également soutenu dans le budget 2023 ».

 Comme il milite également pour la mise en place du fonds 4 de la CNAMGS. Il s’agit d’un fonds, « qui est un fonds contributif qui permettra d’alléger effectivement les dépenses liées à la prise en charge des malades dans nos hôpitaux ».

Ministre de la santé, il y a peu un plus de 2 ans, Guy Patrick Obiang a toujours prôné une meilleure qualité des soins dans les hôpitaux publics. Seulement, depuis son installation, force est de constater que les structures hospitalières sont à l’agonie. L’année 2023, sera-t-elle une exception ? Wait and see.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *