Pyramid Medias Gabon

CNSS: les retraités tirent à boulet rouge sur le DG

Fustigeant le retard de paiement de la pension retraite depuis plusieurs mois par la Caisse nationale de sécurité sociale, les associations des retraités affiliés à cet organisme  de prestations sociales sont récemment montées au créneau. Dénonçant le traitement salarial dispendieux du DG, Patrick Ossi Okori, au détriment des retraités qui tirent le diable par la queue.

La Caisse nationale de sécurité sociale, se porte-t-elle bien ? Si le traitement salarial de l’actuel patron des lieux est jugé dispendieux pour entité de prestations sociales, donc qui ne fait pas de profit, il y a que la situation des pensions versées aux retraités affiliés à cet organisme pose problème. Depuis plusieurs mois, les retraités dénoncent les retards sur le paiement. Les associations des retraités, dont l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), le Syndicat national des retraités du parapublic et du privé (SYNARET) et l’Union des anciens travailleurs retraités de la CNSS (UATC), sont récemment montées au créneau pour fustiger ce traitement.

« Depuis plusieurs mois, les pensions vieillesse sont payées avec retard pendant que les dirigeants de la CNSS, en tête desquels le Directeur général, mènent un train de vie dispendieux. Ce DG, depuis sa nomination, en plus de son incompétence notoire, affiche beaucoup de mépris aux retraités et ostracise l’ANAREG, l’association nationale des retraités du Gabon qui est incontournable dans la vie associative », a fustigé l’ANAREG.

Pour les associations des retraités affiliés à la CNSS, cette situation a des conséquences sur leur quotidien.

Pour mettre fin à cette situation, la coalition d’associations des retraités compte organiser un sit-in d’ici le 19 mai prochain.

Ce n’est pas tout. En plus du traitement de l’actuel DG, elles défoncent également les nominations claniques qui seraient à l’origine de cette situation de retard de paiement.

« Il faut que l’Etat cesse de nommer à la CNSS des hommes et des femmes sans expérience dont le seul critère est l’ethnie, le clan ou le village », a dénoncé Édouard Nguema, président du SYNARET.

Les retraités rendent les anciens DG responsables du déclin de cette entité de prestations sociales. « Ce sont des  ennemis de la République qui ont détruit la CNSS, un bien commun qui fait vivre de nombreuses familles »,

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *