Pyramid Medias Gabon

Election à la Fegafoot | Efong Nzolo en lice, Mounguengui hors jeu ?

A moins de 24 heures de l’élection à la présidence de la Fédération gabonaise de football, le gouvernement vient d’occasionner un revirement de dernière minute, en évinçant Jérôme Efong Nzolo de la direction générale de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC), et en nommant Pierre Alain Mounguengui, inspecteur Général des services au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Un conseil des ministres pour régler le cas Pierre Alain Mounguengui, le président sortant de la Fegafoot et candidat à sa succession. Lequel a été nommé le jeudi 14 avril en conseil des ministres, comme Inspecteur général des services au ministère des sports. Une nomination intervenue à moins de 48 heures de l’élection à la présidence de la Fegafoot. Toute chose qui est incompatible, comme l’indiquent les statuts de la Fegafoot. « Les membres du cabinet du ministre, l’inspecteur général, le secrétaire général, les directeurs généraux et les chefs de service en poste au ministère chargé des Sports ne peuvent être membres des bureaux du Comité national olympique du Gabon, d’une fédération, d’une ligue ou d’une association ».

La même incompatibilité touchait également Jérôme Efong Nzolo, un autre candidat à cette élection et qui a vu sa candidature invalidée. Directeur général adjoint de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC), cette fonction est incompatible pour être candidat à la présidence de la Fegafoot, cette entité étant sous tutelle du ministère des Sports.  Pour réparer cette anomalie, le même conseil des ministres qui a promu Mr Mounguengui, l’a évincé de la direction générale de l’ONDSC. Il avait 24 heures pour introduire un recours auprès de la commission électorale.

S’agissant du Pierre Alain Mounguengui, sa nomination est irrégulière, étant déjà à la retraite depuis bientôt 5 ans. Âgé de 64 ans, ce dernier est un agent public à la retraite. Et ne pourrait  être promu au sein d’une administration. Pour certains, cette nomination visait un seul but, retirer Pierre Alain Mounguengui à la présidence de la Fegafoot.

Une manière pour le gouvernement de laisser un boulevard pour la présidence de la Fegafoot à  Efong Nzolo, estiment beaucoup d’observateurs. Toutefois, le 16 avril, les délégués désigneront officiellement le futur président de la Fegafoot.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *