Pyramid Medias Gabon

Port d’Owendo| L’accalmie ?

Observant une grève depuis plusieurs jours du fait du non respect du cahier de charges comprenant 5 points de revendications, les dockers du Port d’Owendo ont entamé une négociation avec les responsables de l’autorité portuaires, qui n’est autre que l’Office des portes et rades du Gabon Oprag.

 Après trois jours de grève,  s’achemine t-on vers l’accalmie au port d’Owendo ? En tout cas, le jeudi 14 avril dernier, l’autorité portuaire, l’Oprag, a réuni autour d’une même table, les représentants des Dockers et le Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG). La rencontre avait pour objectif, d’éplucher les différents points de revendications inscrits dans le cahier de charges.

Parmi eux, il y a entre autres ; fixation d’un salaire de base mensuel conforme à la convention collective des secteurs portuaire, maritime et fluviaux du Gabon et, mise en place de plusieurs indemnités inhérentes à leur profession : assiduité, ancienneté, risques, paniers, salissure, responsabilité, jours fériés, finition navire, rendement. Il y a aussi l’assurance maladie  complémentaire liée à leur profession.

Il exige la réorganisation du programme de l’embauche au sein du bureau de gestion du GPAG, la réactualisation des statistiques jugées pléthoriques des effectifs des dockers au sein du bureau de gestion pour un meilleur rendement et  la révision partielle des clauses des accords collectifs d’établissements devenus désuets.

Cette rencontre mettra-t-elle fin à la colère des dockers qui sont toujours sur le piquet de grève? Wait and see.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *