Pyramid Medias Gabon

Covid-19 : Ossoucka Raponda capitule

C’est le constat fait à l’issue de la communication gouvernementale du 29 décembre dernier, où le vrai Porte-parole du gouvernement a repris du service après un intérim laissé à Jean Eric Nziengui, le conseiller en communication du Ministre de l’Intérieur. Toute chose qui a conduit à faire dire à certains que ce bateau gouvernemental n’avait plus de capitaine.

La tension était devenue insoutenable. Entre des arrêtés gouvernementaux émis, des saisines du mouvement Copil-citoyen et les suspensions des mêmes arrêtés par la Cour constitutionnelle, l’une des trois entités devaient forcément lâcher du lest pour préserver la paix et l’unité nationale. Et c’est Rose Chistine Ossouka Rponda qui a été plus obligée de le faire, vu que sa tête était mis à prix.

Suite à la saisine du Copil citoyen, la cour constitutionnelle a suspendu l’arrêté n 0685/PM fixant l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid – 19.

Tout en prenant acte de cette décision, et suite à la survenue de la 4e  vague, le gouvernement maintient lesdites mesures. A la différence que le test PCR ordinaire redevient gratuit. « Prenant acte de cette décision et au regard de la flambée épidémique constatée ces derniers jours, le gouvernement réaffirme le maintien des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid–19 applicables avant le 15 décembre 2021 », a indiqué Madeleine Berre, le Porte-parole du gouvernement qui a lu le communiqué en lieu et place de Jean Eric Nziengui Mangala, le conseiller en communication du ministre de l’Intérieur dont les interventions, au nom dudit gouvernement, ont suscité les critiques les plus acerbes et des interrogations.

Ainsi, parmi ces mesures figurent la gratuité du test PCR ordinaire ; l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes ; le couvre-feu de 21-heures à 5 heures du matin ; l’ouverture des commerces : bars, restaurants, snack, bars jusqu’à 21 heures, avec accès libre pour les personnes vaccinées ou détentrices d’un test PCR négatif d’une validité de 14 jours, l’obligation d’un test négatif et de l’autorisation spéciale délivrée par le ministère de l’Intérieur pour le déplacement à l’intérieur du pays.

Un rétropédalage de la Première ministre qui sauve sa place à la tête du gouvernement, mais pour combien de temps ? L’avenir nous le dira.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *