Pyramid Medias Gabon

 Gabon : l’indépendance de la justice en question !

Le Gabon peut-il bien se vendre à l’étranger, si la Justice n’est pas indépendante? La question mérite d’être posée, au regard des gros efforts fournis à l’étranger par certaines entités (cas de l’Expo Dubaï 2020), dans l’optique d’attirer des investisseurs. Mais quid de l’indépendance de la justice du pays?

«Le Gabon est actuellement présent à l’exposition universelle de Dubaï. Et nous sommes donc en train de mettre en place une plateforme, une application que nous sommes en train de réaliser avec les pilotes du pavillon-Gabon à cette exposition, parce qu’il y a des demandes d’informations sur la destination Gabon », a indiqué, Christian Mbina, directeur général d’Agatour. Selon lui, le Gabon a l’un des meilleurs pavillons à l’Expo Dubaï, avec 900 visiteurs par jour. Mais, ces centaines de visiteurs dans le pavillon Gabon, ne sont-ils pas l’arbre qui cache la forêt ? Autrement dit, le nombre de visiteurs à une exposition, soit-elle universelle, suffit-t-il pour qu’un pays soit attrayant en termes d’investissements étrangers ? Oui, le Gabon a une forte potentialité naturelle, à travers sa riche biodiversité et autres richesses à séduire tout investisseur. Mais cela suffit-il ?

Il y a quelques jours, un haut magistrat, en l’occurrence le président du Syndicat national des Magistrats du Gabon (Synamag), avait fait une déclaration, dont la vidéo est devenue virale sur la toile.  Pour Germain Ella Nguema : «Les décisions prises, qui sont rendues par notre justice ces derniers temps, sont aux antipodes d’une justice indépendante. Elles créent une jurisprudence négative et ternissent l’image de notre pays. Celles-ci sont tout, sauf des décisions de justice.» C’est dire si la dépendance de la justice constitue un véritable frein à l’essor économique d’un pays.

Car, et c’est un truisme,  la justice fait partie de l’un des principaux critères qui rassure tout un investisseur, de surcroitétrangers. «La justice est le dernier rempart des institutions et donc de la société », martèle le président du Syndicat des Magistrats du Gabon. Sans justice digne de ce nom, les multiples opérations nationales et internationales tendant à vendre la destination Gabon aux investisseurs, sont dépourvues de valeur.

La sortie fulgurante du président du Syndicat des magistrats du Gabon est venue aussi confirmer le nombre de décisions de justice jugées ‘’iniques’’ par plusieurs justiciables, notamment ceux ayant un litige contre l’Etat ou un dignitaire du pays.

C’est à croire que la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution gabonaise est une simple vue de l’esprit.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *