Pyramid Medias Gabon

Union nationale/ 3e congrès: acculé, bureau du congrès opte finalement pour le 13 novembre prochain

Plusieurs fois reporté, le 3e congrès de l’Union Nationale aura peut-être lieu ce mois de novembre. C’est la nouvelle date retenue par le président du bureau congrès, Raphaël Badega Lendoye.

 Les congressistes de l’Union Nationale se retrouveront finalement le 13 novembre prochain, date programmée par le bureau du 3e congrès présidé par Raphaël  Badega Lendoye. Une programmation qui fait suite, faut-il le rappeler, à la pression exercée, ces derniers temps, par le camp Missambo qui reproche l’attitude partisane du président dudit bureau.

Prévu en octobre dernier, c’est finalement le mercredi 13 octobre dernier, à 17 heures, que Raphaël Badega Lendoye a officiellement informé les congressistes et les militants de l’Union nationale du report du congrès prévu pour se tenir le 15 octobre 2021, «en raison de l’état d’avancement des travaux en commissions préparatoires », a indiqué celui que le parti a confié la mission de coordonner l’organisation du congrès pour le renouvellement des instances du parti. Un report sine die : «une nouvelle date vous sera communiquée», avait-il  précisé.

Ici, ce énième  report était perçu par la liste Paulette Missambo, comme « un manque de respect » à l’endroit des «congressistes des contrées les plus reculées du pays » qui «avaient déjà quitté leurs foyers pour se rendre à Libreville.» Plusieurs congressistes avaient, eux aussi, déjà pris les «indispensables dispositions administratives avec leurs employeurs», avait fait savoir Minault Zima Ebayard, directeur de campagne de Paulette Missambo, par ailleurs candidat au poste de S.E.

Le 16 septembre 2021, deux jours après le décès de Marie Agnès Koumba, cadre de l’Union nationale et colistière sur la liste de Paulette Missambo, Raphaël Badega Lendoye, a eu le courage d’informer les militants de l’Union nationale de la tenue du congrès pour le 15 octobre 2021. Comble de malheurs, dans la même journée, Casimir Oye Mba, Vice-président de l’Union nationale, décède à Paris. Jusque-là, le président du bureau du congrès a maintenu la date du congrès au 15 octobre 2021.

Le 13 octobre 2021, Paulette Missambo rencontre Badega Lendoye pour discuter des préparatifs du congrès. Elle sollicite un report de deux à trois jours. Avec le président du bureau du congrès, l’accord est trouvé pour tenir le congrès le 19 octobre 2021. L’information devait être relayée à temps à toutes les parties par le président du bureau du congrès. Que nenni !

Le 22 octobre 2021 est l’ultimatum donné par la liste Missambo pour la tenue de ce congrès : «A défaut, nous devrons considérer la volonté de prendre le parti en otage en freinant volontairement les travaux des commissions préparatoires et nous nous verrons obligés de cesser toute collaboration avec le bureau du congrès », a indiqué le directeur de campagne de la liste Paulette Missambo, Dr Minault Maxime Ezima Ebeyard.

Mais pour une large opinion, l’attitude du bureau du congrès risque d’imploser le parti de l’opposition créé en 2010 et présidé par Zacharie Myboto pendant 10 ans. Pour lui succéder, deux candidats se sont déclarés : Paulette Missambo, ancienne vice-présidente et Paul Marie Gondjout, ancien secrétaire exécutif adjoint.

M.N

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *