Pyramid Medias Gabon

Enseignement supérieur : les derniers hommages au Pr Mbatchi!

La communauté universitaire et scientifique nationale et internationale a rendu les ultimes hommages au secrétaire général du Cames, décédé à Ouagadougou, le 25 septembre 2021. 

 L’amphithéâtre de l’école normale supérieure de l’enseignement technique, a servi de cadre, vendredi 8 octobre dernier, à la cérémonie d’hommage au Pr Bertrand Mbatchi, secrétaire général du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), décédé le 25 septembre dernier à Ouagadougou.

L’événement a été rehaussé par la présence du premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui était accompagné de quelques membres de son gouvernement.

 Démarrée à 10h, la cérémonie s’est déroulée en deux phases. La première, celle des interventions de plusieurs collègues du défunt et celle du gouvernement gabonais prononcée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Tous ont salué la mémoire du grand homme de science que fut le Pr Mbatchi. « On ne peut pas tout dire sur le professeur Mbatchi dans une adresse, tant il a vécu le Cames, tant il a résidé au Cames en permanence, sans se préoccuper de ses espaces de congés, tant il a tout donné au Cames. Dans la gouvernance du Cames, il avait atteint un niveau de vision, d’intelligence qui confinaient ses interventions en mode robotisées, avec une mémoire centrale reliée à tous les périphériques (experts, personnel du siège…) avec une capacité de synthèse permanente et programmique » dira le professeur Édouard Ngou Milama, dans son éloge funèbre à un compagnon de route. « Sous lui, la démarche qualité a connu une félicité« , a indiqué le Pr Claude Lishou, représentant de l’OIPA Cames. « Nous nous engageons à poursuivre ses chantiers« , a rassuré le Pr Abou Nipon, secrétaire général par intérim du Cames.

Au nom du gouvernement gabonais, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, ministre en charge de l’enseignement supérieur, dans son intervention, n’a pas, lui aussi tari d’éloges, l’Illustre disparu:  » Il a réussi à faire du Cames la première institution panafricaine de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En effet, son passage restera marqué par de nombreux chantiers« , dira-t-il.

La deuxième phase était consacrée au dépôt de gerbes de fleurs et signature du livre d’hommage ainsi qu’à la décoration à titre posthume.

Pour son travail scientifique et académique fourni aussi bien sur le plan national et international, le Pr Mbatchi, qui a été mis sous terre le 9 octobre,  aura son nom gravé dans un bâtiment de l’USTM, l’Université qui l’a vu émerger dans le monde scientifique et académique, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de vice-recteur. Avant d’occuper, pendant dix ans , le poste de secrétaire général du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur jusqu’à sa mort.

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *