Pyramid Medias Gabon

Union Nationale : le congrès aura lieu le 15 de ce mois

Le congrès de l’Union Nationale, l’une des principales forces politiques de l’opposition aura lieu le 15 octobre prochain à Libreville. Ce sont au total 650 délégués qui vont se départir entre Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout.

Annoncé plusieurs fois, après celui tenu en décembre dernier, les congressistes de l’Union Nationale vont se retrouver le 15 octobre prochain, dans le cadre de son 3e congrès extraordinaire. Il s’agit d’une rencontre devant aboutir au renouvellement des instances du parti, mais surtout élire le successeur de Zacharie Myboto, ayant décidé de se retirer de la direction du parti.

Ainsi, ce sont deux listes, celle conduite par Paulette Missambo et celle conduite par Paul Marie Gondjout qui se disputeront la gestion du parti. Au cours de cette élection, 650 délégués comptabilisés dans les neuf provinces du pays qui y prendront part .

Selon notre confrère Gabonreview, « Il s’agira d’une élection plurinominale majoritaire. Autrement dit, la liste qui l’emportera formera tout le directoire du parti : président, secrétaire exécutif, vice-président et secrétaire exécutif adjoint, sans limitation de nombre pour les deux dernières fonctions mentionnées. En effet, outre l’élection du président du parti pour les quatre années à venir, ce congrès devra déboucher également sur le vote des vice-présidents, du secrétaire exécutif et des secrétaires exécutifs adjoints du parti » ; précise le média.

Rappelons que ce congrès se tiendra à la suite des décès de Casimir Oye Mba, vice président et Marie Agnès Koumba, décédés en septembre dernier. Ils étaient des soutiens de Paulette Missambo.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *