Pyramid Medias Gabon

Gabon-tradition : Un père qui refuse de partager la dot de sa fille

La nouvelle fait actuellement le tour du web, tant elle n’est pas anodine. Un père de famille qui refuse, devant un parterre d’invités, les 8.000.000 FCFA de la dot de sa fille.   

La quantité de la marchandise offerte était déjà hors norme. Le montant de la dot l’était encore plus. Les invités qui assistaient au mariage, sont tous tombés dans les paumes quand ils ont vu les 8.000.000 FCFA de la dot posés sur la natte. Ces derniers ont applaudi à se rompre les phalanges.

Cette joie fut de courte durée, lorsque le père de la jeune fille, prenant la parole, refusa de prendre tout cet argent et demanda à sa belle-famille de récupérer 7 des 8 millions proposés. Car, étant un traditionnaliste pur et dur, il ne peut se résoudre à vendre sa fille. « Si j’accepte les 8 millions et que je les dépense avec ma famille, si quelque chose arrive à ma fille, je ne suis pas capable de rembourser les 8.000.000 FCFA, je vais les trouver où ? », avait-il argumenté. Une décision prise sans le consentement de sa famille.

Sauf que très tard dans la nuit, le vieux sage a rappelé sa belle-famille pour venir lui redonner les 7 autres millions restant. Non sans avoir remonté les bretelles à sa belle-famille : « Vous-là, quand vous me donnez 8 millions au milieu du village comme ça, vous voulez ma mort ? Vous pensez que j’ai élevé ma fille avec tous ceux qui sont là ? », Lança le vieil homme.

Tout compte fait, le vieillard  a reçu 7 000. 000 F CFA en numéraire, pour la dote de sa fille. Dans le premier million accepté, il avait donné 500 000 francs la famille maternelle de sa fille et 500.000 FCFA à sa propre famille.

Moralité de l’histoire : « la dote de ta fille t’appartient d’abord avant les parents et autres amis et connaissances ». La démarche à suivre, de nos jours, est de proposer une dote de nuit. Celle qui se donne nuitamment, afin d’éviter de telles tracasseries au milieu des invités.

Karl Dhorian 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *