Pyramid Medias Gabon

Eliminatoires Qatar 2022 : et le doute se réinstalla !

Après avoir fait rêver les Gabonais, lors de a dernière qualification de la CAN 2021 au Cameroun, les Panthères du Gabon viennent, à nouveau, de tomber dans leurs travers. Pour une fois les Gabonais avaient porté tous leurs espoirs sur cette équipe que patatras, la revoilà à terre. Que retenir de cette débâcle (2-1) en terre libyenne où sévit pourtant  une guerre civile depuis des lustres ?

 Devant un adversaire pourtant à sa portée, les vieux démons ont vite refais surface au sein de la tanière des Panthères. Entre mauvais choix de l’entraineur et le rendement médiocre de certains acteurs, la messe était dite pour les Gabonais. Et ce, malgré le lumineux but d’André Poko qui a fait rêver tout un peuple le temps d’une étoile filante, avant de redescendre brutalement sur terre.  Et ce fut la descente aux enfers. Comment comprendre qu’au cours d’un corner, le latéral qui tient bien son poteau s’en désengage pour aller, l’on ne sait trop où, laissant ainsi libre court au capitane libyen de bien ajuster sa tête et battre un gardien, le plus souvent en difficulté sur les coups de pied arrêtés. Alors tout le peuple gabonais aimerait que Patrice Neveu explique la titularisation du gardien  M’ffa Mezui, alors que le jeune Amonome a été plus convainquant et héroïque face à la RDC ?

Hormis Palun et, dans une moindre mesure, Bruno Ecuelé Manga, toute la défense gabonaise était comme, à son habitude, aux abonnés absents. C’est comme si ces derniers jouaient avec la peur au ventre.

En milieu de terrain, excepté Poko, le reste n’a été d’aucune utilité. Mario Lemina et Guelor Kanga se disputaient les rôles. L’on ne saurait quelle mouche a piqué ce dernier pour croire qu’il devenait le centre des Panthères du Gabon, au point même de contester les avis de son capitaine. Dans ces conditions, l’attaque qui est censé se nourrir des milieux a été privée de ballons. Personne n’a compris l’obstination du sélectionneur, Patrice Neveu, à vouloir conserver sur le terrain un Mario Lemina plus râleur que productif. Alors que sur le banc, Didier Ibrahim Ndong plus combattant aurait peut-être été plus utile.

Si à cela, il faut ajouter la méforme de Dénis Bouanga et d’un Alevina pas tout à fait prêt pour les grandes compétitions, l’addition aurait pu être plus salée. Quant à Pierre Emerick Aubameyang, le capitaine des Panthères, bien qu’il ait été plus dans le collectif aurait été tout de même auteur d’une frappe sur la barre, est accrédité d’une assez bonne prestation.

Le match aurait pris une jautre tournure si l’arbitre centrale de la partie avait été à la hauteur de la tâche. Tout n’a pas été bon, tout, non plus, n’a pas été mauvais, reste au sélectionneur de corriger les erreurs commises au cours de cette rencontre pour bien continuer la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2020

K.D

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *