Pyramid Medias Gabon

Suppression de l’ANPN : Les Éco-gardes invitent  les députés à rejeter le projet  

Décidé en conseil des ministres du 19 février dernier, le projet de suppression de l’agence nationale des parcs nationaux et qui devrait aboutir à la mise en place de l’agence nationale de la protection de la nature, pourrait être rejeté par les députés. Invité à réagir sur la question par les parlementaires, le syndicat national des Éco-gardes du Gabon que dirige Sosthène Ndong Engonga, a invité la commission de l’environnement à rejeter ce projet, qui a pour seul objectif d’effacer les traces de malversations financières à l’ANPN.

 Pilier de la préservation et la protection de l’écosystème à travers les 13 parcs nationaux, l’agence nationale des parcs nationaux, créée il y a plus d’une décennie, pourrait être supprimée. Le projet de cette suppression avait été décidé lors du conseil des ministres du 19 février dernier. Sa suppression devrait donner lieu à la création de l’agence nationale de la protection de la nature.

Le projet est désormais entre les mains des parlementaires (députés et sénateurs) pour examen. Après l’audition du ministre Lee White, les députés de la commission environnement ont invité à son tour le personnel réuni au sein du syndicat national des Éco-gardes du Gabon. Selon Sosthène Ndong Engonga, le secrétaire général du Syneg, les députés cherchent à comprendre les raisons de cette surpression et si celle-ci est favorable au personnel. « Non », a répondu Sosthène Ndong Engonga. « L’ANPN a déjà du mal à s’occuper de 800 agents qui occupent 11% du territoire national. Si nous aboutissons au vote de ce projet de suppression, l’agence nationale de la protection de la nature sera amenée à  embaucher au moins 3000 agents. Cette agence va occuper 100% du territoire national et il ne restera plus rien aux agents des eaux et forets.  Pour le personnel de l’ANPN, il s’agit simplement d’une initiative qui vise à effacer les traces des malversations à l’ANPN. « Parce que l’aboutissement de ce projet ne joue pas aussi en faveur des élus du peuple, les électeurs qui  pourraient être verbalisés par les Éco-gardes, même pour un simple régime de banane coupé derrière  la maison » a-t-il expliqué.

«La suppression de L’ANPN 1 ne favorise en rien la situation actuelle des agents que nous sommes. Au contraire, cela ne fait qu’à agrandir le champ d’action des Eco-gardes. Quitter L’ANPN 1 pour L’ANPN 2, est une idée qui émane du ministre actuel des Eaux et Forêts. Pendant ce temps, les maux dont sont victimes les agents n’ont toujours pas trouvé des pistes de solutions », a conclu Sosthène Ndong Engonga.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *