Au lieu de 161 bus comme auparavant, la société publique de transport Trans-Urb a décidé de réduire ses bus dans le circuit du transport urbain à 35.
Pour des raisons indépendantes à la volonté de l’entité, la direction générale de la société Trans-Urb a annoncé dans un communiqué devenu viral sur la toile, réduire ses bus sur le circuit de transport urbain du Grand Libreville. Ainsi, au lieu de 161 bus comme avant, l’entreprise annonce mettre à la disposition des usagers que 35 bus, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, indique le même communiqué, les bus des Trans-urb sont toujours gratuits sous respect des masures barrières.
Voilà une décision qui pourrait faire grincer les dents au sein de l’opinion. Surtout que l’entreprise ne donne pas une raison qui a conduit à cette décision. Y’aurait-il un sous mécanique sur ces bus. Le nombre de bus mis sur le circuit par Trans-urb est-il devenu plus coûteux pour l’entreprise ? Ce sont autant de questions que se pose l’opinion à la suite de cette décision.
Faut-il le rappeler, depuis sa création, l’entreprise créée par l’Etat Gabonais pour venir en soutien à la Sogatra, offre un service gratuit du fait de la pandémie du COVID19. A cet effet, l’Etat avait officiellement annoncé l’octroie d’une enveloppe de 6 milliards pour supporter toutes ses charges. L’argent a-t-il réellement existé ? Nul ne le sait, même s’il est vrai que jusque-là, le transport est gratuit à Trans’ub.
Cependant, prendre une telle décision à un moment où L’État vient de durcir les mesures de restrictions avec u’ couvre-feu passé de 22 à 18h, alourdi davantage les difficultés endurées par les populations déjà asphyxiées par une batteries de mesures qui manquent u’ accompagnement de L’État.
Avec moins de 5 bus en circulation et en grève depuis quelques semaines, la Sogatra, au société publique de transport terrestre ne pourra pas soulager les usagers.
Voilà qui devrait permettre aux pouvoirs publics de réagir, si tant est qu’ils sont réellement au service des populations.