Pyramid Medias Gabon

Fermeture des frontières: le ministère de l’intérieur en mode rattrapage

La décision prise par le ministère de la défense de fermer les frontières terrestres gabonaises à compter du 30 janvier 2020 à 18h, vient d’être habillée de plusieurs réserves. 

On aurait cru qu’il n’y a pas eu de coordination au sein du gouvernement, au point de faire de cette décision fermeture des frontières prise le 29 janvier dernier, une opération de rattrapage en l’espace de 72 heures. En effet, ce 1er février, le ministre de l’intérieur a signé un communiqué pour préciser que la fermeture des frontières décidée par le ministère de la défense nationale autorise « la circulation, sous condition, des citoyens gabonais dans les pays de la sous-région d’Afrique centrale et celle des ressortissants des pays de la sous-région souhaitant regagner leur pays respectif; la circulation des personnels des institutions internationales ou sous-régionales en provenance de l’extérieur ou partant du Gabon ; l’approvisionnement continu des marchés en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité ; l’approvisionnement en produits pétroliers, gaziers et pharmaceutiques« . Le tout, sur présentation d’un test négatif à la covid-19 d’une validité de 72h au plus ».

Autant dire que le ministère de l’intérieur est revenu sur les toutes premières mesures mises en place dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Depuis quelques semaines déjà, le Gabon enregistre une hausse des cas de contamination à la COVID-19. Le 23 janvier dernier, le gouvernement était face à la presse pour corser les mesures de restrictions ramenant le couvre-feu de 20h à 5h du matin. De plus, une kyrielle d’amendes à tout contrevenant contre lesdites mesures a été publiée.

C’est dans ce cadre que le ministère de la défense a cru bon de prendre une décision brutale de fermer les frontières terrestres gabonaises. Cette décision vient d’être corrigée.

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *