Pyramid Medias Gabon

Education nationale: arrestation d’une enseignante et colère de  la Conasysed

Incarcérée à la prison centrale de Libreville, pour «outrage à un agent», l’enseignante Estelle Mengue Nteme, directrice d’école, peut compter sur le soutien de la convention nationale des syndicats du secteur éducation, qui a récemment exigé son libération au plu-tard le 05 février prochain.

Si Estelle Mengue Nteme n’est pas libre d’ici le 05 février prochain, la convention nationale des syndicats du secteur éducation invite les enseignants à suspendre les cours d’ici le 08 février prochain. C’est la principale décision qui a été prise lors du point de presse tenu par la Conasysed, le mardi 02 février dernier à son siège à Awendjé dans le quatrième arrondissement de Libreville.

Directrice de l’école publique de Nianame, à Kango, Estelle Mengue Nteme a été incarcérée à la prison centrale de Libreville pour «outrage à un agent». C’est au sein de son établissement que son arrestation a eu lieu.    « Elle a été présentée devant le procureur de la République qui lui a décerné un mandat de dépôt, le vendredi 29 janvier 2021». Motif, selon Louis Patrick Mombo délégué national de la Conasysed, « elle aurait outragé un agent il y a 3 mois, en ne présentant pas un résultat du test Covid-19 à un poste de contrôle, en partance de Ntoum pour son poste de travail à Kango».

Une pratique que dénonce avec la dernière énergie la Conasysed :  «sur les pratiques des forces de défense et de sécurité sur l’usage disproportionné et excessif de la force et d’abus de pouvoir». Le cas de cette enseignante n’est pas isolée, explique Mr Mombo, « il y a quelques mois, au Lycée Paul Indjendjet Gondjout qui a failli se faire enlever dans l’enceinte dudit Lycée par un haut gradé de la Garde Républicaine, ou le cas du directeur de l’Ecole d’Andème, accompagnant les conseillers pédagogiques, qui s’est fait agresser par un gendarme».

 Pour la Conasysed,    Mme Estelle Mengue Nteme doit être libre  d’ici le vendredi 5 février 2021. « Le cas échéant, elle invite les enseignants à arrêter les cours sur toute l’étendue du territoire national dès le lundi 08 février 2021 en vue d’obtenir sa libération».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *