Pyramid Medias Gabon

Marine marchande : une grève parrainée ?

La question mérite d’être posée, au regard des révélations faites autour de la grève des agents de la Marine marchande. Celle-ci s’éternise et semble mettre au goût du jour le sentiment d’un acharnement sur la direction générale, accusée, à tort ou raison, de ne pas vouloir apporter des solutions aux revendications d’un personnel devenu intraitable.

Déposé en août 2020 par le personnel, le cahier de charges attendait d’être respecté, jusqu’au moment de la reprise de la grève. L’actuel directeur général hérite donc d’une situation antérieure à la gestion de cette administration maritime. L’on est en droit de se poser alors la question de savoir à qui sert cette grève qui se limite à l’acharnement du personnel sur la direction, si ce n’est pas à une personne extérieure ?

Il ressort de nos investigations, deux observations qui corroborent les dires d’une large opinion, sur les revendications de ce personnel. Premièrement, l’on note que lors de ses rassemblements, les récriminations paraissent surtout portées sur la seule personne du directeur général, alors que les points inscrits dans le cahier de charges sont relégués au second plan. Deuxio, nos sources indiquent qu’un ancien patron de la Marine marchande qui a eu, lui aussi, des démêlés judiciaires comme ses successeurs, aurait régulièrement eu des échanges téléphoniques avec le personnel gréviste. Ce sont ces derniers qui auraient, eux-mêmes, lâché le morceau. Certaines langues fourchues avancent même qu’il s’agirait d’un conflit d’intérêts, pour la simple raison qu’un ancien directeur général soufflerait sur les braises pour tenter de faire échec aux dirigeants actuels.

Par-delà l’impératif du paiement des primes des agents, source de la grève, quel intérêt peut avoir un ancien directeur général de la Marine marchande à maintenir le contact avec les principaux meneurs de la grève d’un personnel qui n’est plus sous sa responsabilité? Surtout, lorsqu’il se susurre que cet ancien DGMM aurait, lors de son récent séjour en France, joint au téléphone l’un des grévistes, dont les joutes oratoires ont pour conséquence de mettre à mal les rapports entre le personnel et la structure dirigeante. Une chose est sure, la grève du personnel de la Marine marchande aurait des accointances extérieures.

Au moment où nous mettions sous presse, il nous revient que la tutelle ministérielle vient de trouver une issue heureuse à cette grève, en rendant possible, dans les prochains jours, le paiement des primes de la discorde.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *