Pyramid Medias Gabon

COVID19 : des sanctions pour le lycée Blaise Pascal ?

Cet établissement secondaire au programme académique français installé à Libreville, a annoncé officiellement, après coup, des cas de contamination à la Covid-19, alors que le gouvernement gabonais venait d’égrener, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 23 janvier, un chapelet d’amendes et sanctions à l’encontre de tout contrevenant à la lutte contre la propagation de la pandémie au Gabon.

L’opinion attend certainement la réaction officielle du gouvernement suite aux cas de contamination à la Covid-19 déclarés, après coup, au lycée Blaise Pascal. En effet, une note du proviseur adjoint de cet établissement secondaire indique la mise en place de l’enseignement à distance à compter du 27 janvier 2020. Motif : évolution de la situation sanitaire du pays et augmentation des contaminations.

Ici, la réaction officielle de la direction de l’établissement intervient, comme par hasard, suite un tweet d’une autorité du pays qui a fait le tour des réseaux sociaux : «Le lycée Blaise Pascal a des cas Covid avérés, on ne prévient pas les parents, et on se contente juste de fermer les classes. Non, mais allô quoi !!! Le ministère fait quoi ? C’est hallucinant.»

Questions : pourquoi le lycée craignait d’informer les parents d’élèves ? Le gouvernement gabonais était-il informé à temps ? Si oui, pourquoi n’at-il pas réagi officiellement face à cette situation, au moment où il venait de tenir une conférence de presse pour dénoncer le laxisme des populations dans la lutte contre la propagation de la pandémie? Si tel est que ledit lycée n’a pas communiqué à temps, quelles sanctions contre cet établissement?

C’est en septembre dernier, en pleine première vague de la pandémie, que le lycée français a ouvert ses portes, alors que toute activité académique, pour raison de Covid, était interdite sur toute l’étendue du territoire national. Ceci peut-il expliquer cela ?

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *