Pyramid Medias Gabon

Litige foncier à Marseille 2 : Kabi BTP, dans la confusion ?

Après la conférence de presse du directeur général de la société Kabi BTP Etienne Mabenda, qui indiquait vouloir intégrer les populations dans sa parcelle n°1 section YE8, le conseil des habitants de Marseille 2 a tenu à éclairer l’opinion sur ce litige qui serait du fait d’une erreur reconnue par l’administration. C’était au cours d’une conférence de presse à Marseille 2 dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda.

C’est une affaire qui date de 2017, mais dont l’ANUTTC tarde à mettre fin. Pourtant, en y regardant les faits, c’est bien une grosse erreur de l’administration de l’urbanisme qui serait à l’origine du litige qui oppose Kabi BTP et les habitants de Marseille 2. Et l’insistance de Kabi BTP à vouloir déguerpir à tout prix les habitants de Marseille 2 démontre bien comment l’ANUTTC est entrain d’induire Kabi BTP dans la confusion.

Sinon, comment comprendre que Kabi BTP qui reconnait être propriétaire d’un titre foncier n°1 section YE8 situé au premier campement, vienne revendiquer le titre foncier YE7 situé à Marseille 2, protestant que cette parcelle est bel et bien dans la sienne. Toute chose, aux dires du conseil des habitants de Marseille 2, Me Béranger Nzé  qui frise la  confusion de la part de Kabi. Il s’agit pourtant, selon l’avocat, d’une  évidence qui est difficile à contester.

 

Litige foncier à Marseille 2 : Kabi BTP, dans la confusion ?/©Gabonreview

Rappelons déjà que la société Kabi BTP était déjà dans un litige foncier avec  la SCI Eros. Litige dont KABI avait obtenu gain de cause. Après donc cette bataille, l’entreprise que gère Etienne Mabenda a décidé d’aller déguerpir les populations de Marseille 2, avec comme argument que la parcelle YE7 correspond à sa parcelle. « Lorsque quelque chose est mal faite, nous pouvons tous nous rendre compte que c’est mal fait. Lorsqu’il y a des confusions, nous pouvons tous convenir que manifestement il y a confusion. Je ne doute pas un seul instant que la justice se rendra bien à l’évidence que Kabi fait dans  la confusion», a déclaré Me Béranger Nze.

Il faut dire que la section YE7 situé à Marseille 2 avait déjà subit une enquête foncière. Et durant ce temps, personne n’a réclamé, puisque n’étant pas attribué à une entreprise, encore moins à un individu.

S’agissant de la possibilité qu’offre KABI aux populations d’intégrer sa parcelle, Me Bérenger Nzé est clair, cette possibilité n’a pas lieu d’être. L’avocat en veut pour preuve, le fait que  l’affaire est toujours pendante au tribunal. « je ne pense pas un seul instant que Kabi voudrait se substituer aux juridictions qui ont, seules, l’autorité de départager les parties dans ce contentieux» , a-t-il laissé  entendre.

Il revient donc à l’ANUTTC de mettre fin à ce litige

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *