Pyramid Medias Gabon

UOB : Apurement de la dette, une des conditions pour une reprise des activités pédagogiques

En plus des conditions sanitaires qui ne sont toujours pas favorables à une reprise des cours à l’Université Omar Bongo, le SNEC-UOB, s’étonne du silence de l’actuel ministre de tutelle, Patrick Daouda Mouiguima,sur l’apurement de la dette, un des préalables à une reprises des activités pédagogiques et de recherche.

Patrick Daouda Mouguima va-t-il réussir la reprise des activités pédagogique  et de recherche dans les universités et grandes écoles, comme il a l’a faitpour l’examen du baccalauréat ? A cette question, le Snec UOB, s’étonne silence observé par l’actuel patron de l’Enseignement supérieur sur l’apurement de la dette. Hors, dans son cahier de charges adressé aux autorités, le Snec-UOB avait conditionné la reprise des cours au paiement intégral de la dette et des régulations des situations administratives. « Le ministre est évasif à ce sujet », a lancé Mathurin Ovono Ebé au cours d’une communication devant les hommes de presse.

Concernant ladite dette, le ministre avait justifié le retard ou l’impossibilité de payer cette dette, par les « montants faramineux » que doivent percevoir certains enseignants. Toute chose qui a mis de l’huile sur le feu. Pour le SNEC-UOB, en plus du manque de considération de la tutelle, « le gouvernement ne veut plus tenir ses engagements en accusant les enseignants de tricherie et faux en écriture ».

Pour le Snec-UOB, tant que l’arrêté interdisant les regroupements de plus de 10 personnes est toujours en vigueur ;la présence des enseignants chercheurs dans les salles de classes et amphithéâtres, conditionnée par le paiement intégral de toutes les situations administratives ; le paiement des rappels et l’arrimage complet de la pension de retraite au nouveau système de rémunération, toutes ces conditions ne permettent pas à une reprise effective des cours. Le Snec-UOB propose donc au gouvernement une année blanche pour cesser de faire dans le bricolage et ainsi colmater toutes les brèches pour une reprise sans heurt.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *