Pyramid Medias Gabon

Liquidation de Gabon Poste : 14 ans après, les déflatés se disent toujours lésés !

C’est en 2005 que le gouvernement de la République, suite à la situation de Gabon Poste qui connaissait à l’époque des «déficits structurels de plus en plus importants avec le risque inéluctable de conduire à un dépôt de bilan », a  décidé de liquider Gabon-Poste pour créer une nouvelle structure publique.

L’objectif major de cette liquidation, en créant une nouvelle structure publique, selon le gouvernement, était de rompre avec le passé, avec une nouvelle grille salariale, un nouvel organigramme et un nouvel état d’esprit adapté aux conditions du marché. Mais aussi et, surtout, d’adapter «les charges de l’entreprise à ses ressources réelles, tout en conciliant la logique d’entreprise au service universel.»

Bien sûr, cette nouvelle réalité a vu la vie professionnelle de 797 salariés, effectif de Gabon Poste au moment des faits, basculer à tout point de vue. Ici, le plan social prévu par les autorités pour accompagner le personnel de Gabon Poste était la seule et véritable bouée de sauvetage. Sauf que, à ce qu’il semble, les choses ne se seraient pas passées convenablement. «Le minimum du plan social en termes de mois de salaires est de 12 mois, selon la réglementation en vigueur au Gabon», soupire un spécialiste de la question. Or, selon les déflatés, en date du 8 février 2007, «Le liquidateur Pierre Obame, en violation de l’arrêté n° 044/06 MEFBP/CME/CP du 11/04/06 en ses articles 18 et 21 fixant les modalités de liquidation de Gabon Poste, faisait payer aux ex-agents de Gabon Poste un solde de tout compte ne comprenant qu’un service rendu, un préavis des droits légaux mal calculés et mal déterminés. » Toute chose qui a poussé les déflatés à saisir le chef du gouvernement de l’époque Paul BiyogheMba sous la forme d’un «recours administratif hiérarchique.» Le dossier a été remis, pour analyse, au service juridique du premier ministre. Le 4 février 2011, le président de la République, Ali Bongo, est saisi à son tour. D’où la mise en place d’une commission ad hoc. A la suite de laquelle, il a été conclu à «la régularisation du paiement d’un bonus transactionnel  et d’un reliquat de droits légaux (congé principal, titres de transport et frais de bagages).

En septembre 2014, le bonus transactionnel a été payé à concurrence de 6 mois. Sauf le paiement du reliquat des droits légaux. Pendant ce temps, quelques noms des ex-membres du comité de privatisation ont été glissés dans l’état de paiement des per diem sur la liquidation  de Gabon Poste pour percevoir une somme globale de 50 millions.

Mais les difficultés des déflatés de Gabon Poste ne se sont pas arrêtées là. Depuis 2007 que Gabon Poste a cessé toute activité, c’est en décembre 2009 qu’un arrêté du premier ministre portant «réintégration dans la fonction publique des fonctionnaires précédemment en service à l’office des postes et télécommunications, secteur Gabon Poste » a été signé. Ce décret ne concernait que quelques 154 agents listés. Quid du reste ?

Pour l’instant, les déflatés réclament le paiement du reliquat des droits légaux.

Melchior Ndabeyene

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *