Pyramid Medias Gabon

Agence nationale des parcs nationaux : le Syneg sur les fonts-baptismaux

Alors que le personnel de l’agence nationale des parcs nationaux est pratiquement au régime pain sec et qu’aucune structure syndicale n’existe pour défendre leurs droits et se battre pour leurs meilleures conditions de vie et travail, une solution a été vite trouvée. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle structure syndicale, le syndicat national des écogardes. Il a été présenté à la presse récemment à Libreville.

Présenté officiellement à la presse le samedi 12 septembre dernier à Libreville, le Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg), est une structure syndicale, qui a pour rôle principal la défense de droits des employés de l’agence nationale des parcs nationaux ANPN. LA structure compte  également se battre pour une amélioration de conditions de vie et de travail pour ses adhérents.

L’occasion a donc permis au secrétaire générale, Sosthène Ndong Engona de présenter la structure,  « la mise en place du Syndicat national des écogardes du Gabon était devenue une nécessité, pour le bon fonctionnement de l’ANPN. Le Syneg qui devient partenaire social, entend engager des discussions franches et sincères avec la tutelle pour une réelle et véritable prise en compte de ceux et celles qui se déploient chaque jour, au péril de leur vie pour accomplir les missions régaliennes qui leur sont assignées. Il faut donc valoriser l’écogarde sur tous ses aspects ».

Aussitôt  mis en place, que le Syneg a été accepté dans la grande famille syndicale de La CGT-FL. C’est pourquoi le secrétaire général de cette centrale syndicale Etienne Moussavou, a renseigné les règles syndicales au directoire du Syneg et à ses adhérents.  « Mes Chers Camarades, l’occasion vous est maintenant donnée de montrer votre savoir, savoir être, et savoir-faire ; c’est-à-dire, être capables d’appuyer les luttes des travailleurs, des retraités, des travailleurs sans emploi, des pauvres et des immigrants ; d’être capables de défendre les droits syndicaux, les libertés démocratiques et syndicales et les négociations collectives libres et non imposées ».

Il est à noter que le Syneg va étendre ses antennes à travers les différents parcs nationaux que compte le pays.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *