Pyramid Medias Gabon

Dette intérieure : promesse de règlement de 90 milliards de FCFA aux entreprises

Le gouvernement qui a mis en place une task force en 2020 pour voir clair dans la dette intérieure du Gabon. Après les résolutions d’un audit sur la dette intérieure réelle due aux entreprises, le gouvernement passe désormais au paiement des créances tangibles des entreprises.

L’État gabonais va bientôt verser aux entreprises la somme de 90 milliards de FCFA au titre du remboursement de la dette intérieure. C’est ce qui ressort de l’interview du ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, à Gabon 1ère. Cette dernière a fait savoir que le gouvernement est en train de « boucler une opération pour rembourser 90 milliards de FCFA de cette dette qui s’est constituée ». Le membre du gouvernement ne donne pas les précisions sur les modalités de paiement. Elle n’a néanmoins pas manqué de rappeler que : « seules les entreprises ayant exécuté les travaux commandés par l’État selon leur cahier des charges et dont les créances ont été validées par la task force sur le règlement de la dette intérieure qui seront réglées ». Pour la ministre de l’Economie, c’est sur la base du travail de vérification de la task force sur la dette intérieure, le stock de la dette est fixé à 450 milliards de FCFA sur une dette auditée de plus de 1030 milliards de FCFA. Et le remboursement est programmé sur une période de 3 à 4 ans.

Une partie de la dette auditée par la task force a déjà été remboursée. « En 2020, nous avons réussi sur les petits montants qui n’excèdent pas 70 millions de FCFA à payer 4 milliards de FCFA… Sur le moyen terme, nous allons pouvoir apurer cette dette en continuant dans cette même dynamique. Donc, nous pouvons rassurer les entreprises sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette qui a été validée par la task force », a indiqué le ministre de l’Économie.

Une bouée de sauvetage pour ces nombreuses petites et moyennes entreprises gabonaises qui, pour la plupart, ont mis les clés sous le paillasson faute de paiements de leur dû par l’Etat gabonais.

K.D

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *