Pyramid Medias Gabon

Bloc pétrolier Ezanga: Maurel & Prom ne désarme pas et réclame toujours sa dette auprès de la GOC

Ayant permis, en 2019, l’entrée de la Gabon Oil Compagny dans le permis Ezanga, qui a permis à la société appartenant à l’Etat gabonais d’obtenir au moins 12% sur ce bloc pétrolier, l’entreprise pétrolière Maurel & Prom ne désarme pas deux ans après. La compagnie pétrolière qui a récemment indiqué avoir connu une chute de 35% en 2020, réclame à la GOC le paiement de son enveloppe évaluée à plus de 23 milliards.

Au sujet de cette ardoise colossale de 23,6 milliards de francs CFA, si la compagnie pétrolière est restée jusqu’ici silencieuse, Maurel & Prom a récemment fait savoir son envie de récupérer son dû, deux ans après l’entrée de Gabon Oil Company dans le bloc pétrolier Ezanga. Faut-il le rappeler, l’entrée dans la gestion de ce bloc pétrolier  a permis à la société, propriété de l’Etat, d’obtenir 12,5% des actions.

Selon le conseil d’administration de la compagnie pétrolière, « les 23 milliards de fcfa qui ne sont pas inclus dans la position de trésorerie de 168 millions de dollars  au 31 décembre 2020, font au premier trimestre 2021 l’objet de procédures pour obtenir leur libération».

Depuis lors, l’affaire a été portée devant la Chambre de commerce internationale et cette dette a été validée suite à une expertise auprès de la juridiction internationale.

Selon les termes de l’accord,  il s’agit de mettre fin au mécanisme de portage dont bénéficiait la société nationale. « Cette rétrocession s’est faite en contrepartie d’un encaissement de 45 millions de dollars, inclus dans la trésorerie au 30 juin, et qui sera compensée au second semestre 2019, durant lequel le Groupe enlèvera donc moins d’huile», précisait le Groupe en juillet 2019.

Entre-temps, la GOC avait tout de même décaissé  43 millions de dollars sur  un compte séquestre afin de solder la créance de portage historique dans le cadre de leur accord.

Notons que le fait que Maurel & Prom soit privée de cette enveloppe, empêche l’entreprise pétrolière de financer le programme d’exploration soutenu .

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *