Pyramid Medias Gabon

Lutte contre la vie chère au Gabon : suspension pour six mois des droits et taxes sur plusieurs produits

Au Gabon, face à la montée des préoccupations liées au pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de suspendre pour six mois les droits et taxes sur divers produits alimentaires et de construction. Cette initiative, annoncée par le ministère de la Lutte contre la vie chère, vise à alléger le fardeau financier des ménages et à préserver leur pouvoir d’achat.

 Le 25 février, le gouvernement a officialisé cette mesure qui concerne un large éventail de produits, notamment « les viandes, volailles, poissons, produits laitiers, ainsi que des matériaux comme le ciment et le sable ». Cette décision, prise sur instruction du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, inclut également l’exemption de la « Taxe sur la Valeur Ajoutée et des droits d’importation pour ces articles essentiels ».

Pour garantir le respect de cette mesure par les commerçants, un numéro vert sera mis à disposition. Le ministère de l’Économie souligne que cette initiative représente un effort budgétaire significatif et que des contrôles seront effectués pour s’assurer de son application, en particulier pour soutenir les populations les plus vulnérables.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *